×

Actualités Education à l'image

Exposition aux Archives Départemenales de la Seine-Saint-Denis

du 28 janvier au 28 juin 2019

L'exposition est organisée autour d'images d'archives, de films et d'entretiens, de photographies et de documents. Elle sera aussi enrichie de rencontres, de projections des films réalisés dans le cadre des Observatoires documentaires et de visites guidées.

 

 

Grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France, Périphérie propose une résidence terrioriale artistique et culturelle en milieu scolaire, menée par les réalisatrices Caroline Capelle et Ombline Ley au collège Henri Wallon à Aubervilliers et au lycée Jean Jaurès à Montreuil, intitulée "Mockumentaire - le détournement comme geste artistique". Retouvez ici plus d'informations sur cette résidence.

 

Dans le cadre du dispositif In Situ proposé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pierre Tonachella, réalisateur du film Jusqu'à ce que le jour se lève, mène cette année 2018/2019 une résidence de création au sein du collège Politzer à La Courneuve, accompagné par l'équipe de Périphérie. Il propose de conduire son travail en s'appuyant sur la réalisation de son prochain film et va ainsi alterner phases d'écriture, de tournage et de montage en partage avec les collégiens. Une classe de 3ème est spécifiquement attachée au projet.

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque de Bagnolet organise une projection du film Collectif Les Oiseaux d'Anatole (55') réalisé dans le cadre de l'Observatoire documentaire mené par Périphérie avec les professionnelles de la crèche Anatole France de Bagnolet

samedi 17 novembre à 17h à la Médiathèque de Bagnolet

1 rue Marceau, 93170 Bagnolet - M°Gallieni

Entrée libre - En présence de Marlène Laubier (directrice de la crèche Anatole France) et Julien Pornet (monteur)

L'équipe des Observatoires documentaires du Foyer de vie/MAS "Saint-Louis" de Villepinte est actuellement en tournage. Elle souhaite questionner le rapport de la société face au monde du handicap en donnant à voir et à entendre l'expérience d’une communauté de professionnels. L'aventure continue et le film collectif commence à prendre forme ! À suivre...