Actualités Histoire - Patrimoine

Nous avons le plaisir de vous présenter une séance composée d'extraits de films d’archives et de créations contemporaines, présentée et animée Tangui Perron

vendredi 17 novembre à 12h à la Maison de la Citoyenneté (La Courneuve)

En présence de Muguette Jacquaint (ancienne ouvrière et ancienne députée), Nina Almberg (journaliste radio), Marcel Trillat (journaliste et réalisateur), Hélène Crouzillat (réalisatrice), Sami Lorentz (réalisateur), d’anciens salariés et de jeunes syndiqués.

Nous avons le plaisir de vous présenter le film documentaire Une poste à La Courneuve (1995) de Dominique Cabrera.

samedi 25 novembre à 15h à la Médiathèque Aimé Césaire

1 Mail de l'Egalité, 93120 La Courneuve

Entrée libre / en présence de la réalisatrice Dominique Cabrera et d'Agnès Jahier, directrice de Périphérie

Nous avons le plaisir de vous présenter le film Étranges étrangers (1970) de Marcel Trillat, la séance sera animée par Tangui Perron, dans le cadre du cycle documentaire "Une histoire populaire de La Courneuve".

mardi 28 novembre à 18h à la Médiathèque John Lennon

9 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve

Entrée libre / en présence de Jérémy Gravayat qui présentera son projet (Atlas) sur les bidonvilles aujourd’hui et d'Abdel Saadouni

À partir d'éléments audiovisuels divers (films d'archives et d'atelier, reportages et créations documentaires), ce cycle de trois rencontres propose de revenir sur l'histoire de La Courneuve : le passé industriel et les luttes d'usines, l'histoire des bidonvilles, le combat quotidien, pour une vie digne. Une histoire qui n'est pas achevée.

Retrouvez ici le programme des séances.

Pour la commémoration du centenaire des révolutions russes, ressortie d'un article de Tangui Perron.

« La croisière clandestine du Cinéma-Potemkine oules tribulations des images rouges aux pays du capitalisme », dans Bruno Drewski (dir.), Octobre 1917, Causes, impzcts et prolongement, Paris, PUF, 1999, p. 392-404.

Dans le cadre du festival Renc'Art organisé au cinéma Le Méliès, Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie, animera une séance autour du film

Soleil Ô de Med Hondo (1973 / 1h40 / fiction)

précédé du film de Sara Chai Elle t'aimera pas même à cent ans (2017 / 7')

dimanche 24 septembre à 11h

au Cinéma Le Méliès à Montreuil

Retrouvez ici plus d'informations sur cette séance

Retour sur le 5 juin 1977, Pierre Maître est abattu par un commando de la CFT...

Un article de Tangui Perron paru dans l'Humanité Dimanche 565.

Il y a quarante ans, le meurtre d’un militant CGT par les nervis du patronat rémois va prendre une ampleur nationale et faire éclater au grand jour les méthodes des dirigeants de l’industrie automobiles dénoncées par le mouvement ouvrier. Car, pour briser les grèves et contrer la CGT dans un climat politique et social tendu, ils ont fait croître en leur sein, avec l’appui de la droite, des syndicats « jaunes », véritables milices aux procédés mafieux.

À l'occasion du dépôt des archives audiovisuelles de l’association Les Engraineurs

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont le plaisir de vous convier à une table ronde le mercredi 7 juin 2017 à 14h00 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis // 54, avenue du président Salvador-Allende à Bobigny

A l'occasion du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2014, réécoutez l'émission radiophonique organisée par RFI - Radio France Internationale.

Ecoutez l'émission de RFI - Court d'Histoire : "L'Espagne vivra" de Henri Cartier-Bresson

Avec Tangui Perron, historien du cinéma et Georges Bollon, membre fondateur du Festival à l'initiative de Court d'Histoire et de nombreux extraits de la bande son des films.