Bruno Muel

Périphérie-Patrimoine, les Éditions Commune et Potemkine vous proposent

Une rencontre avec Bruno Muel et Christian Corouge à l’occasion de la présentation du livre

"Rushes de Bruno Muel"

Jeudi 27 avril 2017 à 18h00 Chez Potemkine

30 Rue Beaurepaire, 75010 Paris

Algérie, année zéro (1962) de  Marceline Loridan et Jean-Pierre Sergent

Classe de lutte (1968-69) de  Groupe Medvedkine

Les trois cousins (1969) de René Vautier

Le 1er hommage à Bruno Muel a été organisé en sa présence par Périphérie. La manifestation a eu lieu du 13 au 19 octobre 2004, dans le cadre de la quatrième édition de Résonances, Rencontres du cinéma citoyen, au Magic Cinéma à Bobigny.

Série de textes, articles, interview et hommages à Bruno Muel par Jean-Pierre Thorn, Eric Pittard, Marcel Trillat, René Vautier, François Audé et Tangui Perron.

Parmi "la génération héroïque" des cinéastes militants, qu'ils soient preneurs de sons, d'images ou réalisateurs, plusieurs d'entre eux paraissent avoir été profondément, si ce n'est viscéralement, marqués par la guerre. Leur itinéraire personnel, leur biographie comme l'Histoire qu'ils ont contribués à écrire et qu'ils ont voulu changer, ont ainsi grandement pesé sur leur carrière et leur conception du cinéma. "Hommes de guerre", parfois aimantés par le conflit et aimant l'affrontement, ils ont souvent considéré la caméra comme une arme.