×

Actuellement en résidence

Au pied de la lettre

réalisation : Marianne Bressy
durée : en cours
Synopsis : 

"A certains moments dans ma vie, je me suis senti tellement dépassé que j'étais presque comme à genoux devant les mots, tellement ils étaient obscurs, tellement ils devenaient sacrés aussi, tellement la peur de ne pas les connaître me tétanisait." Gérard me raconte une vie d'illettré, son combat pour exister. Avec lui nous découvrons un monde secret qui se construit dans la honte, là où les mots peuvent tuer, là ou les gens tombent "au pied de la lettre", et se relèvent...

Western, famille et communisme

réalisation : Laurent Krief
durée : en cours
Synopsis : 

Western, famille et communisme est un film tourné en Iran par un français avec sa famille en camping-car.

J'ai entendu respirer la poussière

réalisation : Caroline Capelle, Ombline Ley
durée : en cours
Synopsis : 

L'IME "La Pépinière", dans le nord de la France, est un campus autonome en marge du monde. Ici, différents quotidiens se croisent et s'enchvêtrent, traversés par les humeurs, les désirs, les postures et le langage spécifique des jeunes pensionnaires et du personnel encadrant. Par le dispositif du film se construisent de micro-espaces scéniques. Le centre prend alors un caractère d'exutoire, devenant lieu de confidences, d'histoires, et également révélateur d'un tiraillement perpétuel entre deux mondes : l'extra-ordinaire et la quête de la normalité.

Appel d'air

réalisation : Manuela Frésil
durée : en cours
Synopsis : 

Sur les hauteurs d'une coquette petite ville de montage, "Le Centre" domine la beauté du lac. Cette ancienne colonie de vacances est - ou plutôt était - le seul lieu d'accueil d'urgence des familles en demande d'asile, nombreuses dans cette région frontalière avec la Suisse. Le film se construit sur un double récit. Celui du parcours des enfants, si semblables aux autres, aux nôtres, et celui des parents, silencieux et graves, qui ont quitté leur pays pour vivre dans notre Etat de droit.