×

Actuellement en résidence

L'Acre parfum des immortelles

réalisation : Jean-Pierre Thorn
durée : en cours
Synopsis : 

Que reste-t-il de nos amours ? Du souvenir de mon amoureuse morte prématurément au lendemain de Mai 68 ? En ressuscitant cette passion trop vite fauchée par la mort, je retrouve aujourd'hui les figures de rebelles filmés tout au long de ma vie : des ouvriers d'Alstom (avec lesquels j'ai partagé huit ans la vie d'usine) jusqu'à leurs enfants du mouv' Hip Hop dans nos banlieues. Un demi siècle après, que reste-t-il de leur rage, de leurs rêves, de leurs utopies ?

HLM et vieilles dentelles

réalisation : Aurore Le Mat et Chloé Bruhat
durée : en cours
Synopsis : 

Quand une vingtaine de femmes se réunit pour créer un habitat collectif autogéré en plein coeur de Montreuil, c'est une aventure aussi politique que romanesque... Dans ce HLM hors du commun, pas de cadavres dans la cave ni de flacon d'arsenic, mais une bande de "vieilles" qui, entre voisines, ont parfois dû caresser des envies de meurtre ! Et pourtant, peu importe l'adversité, les disputes, la mort ou la baisse des subventions, la maison des Babayagas tient debout depuis maintenant 5 ans. 

La Pluie l'été

réalisation : Grégoire Perrier
durée : en cours
Synopsis : 

C'est l'histoire d'une plante aquatique à trois têtes, se ramifiant sous une serre en plastique.
 Basile (du grec Basileus signifiant monarque), 5 ans, règne à plein temps sur le territoire des 57 cèdres, bordé par l’autoroute et la zone industrielle. Sa petite sœur Hortense (de Hortus, jardin en grec), 3 ans, lorsqu’elle n’est pas repliée dans ses citadelles, cul nu sur le gros radiateur en fonte ou cachée dans les framboisiers, se rend à l’école maternelle. Sous la serre, un jardin d’eau luxuriant bouillonne et craque.