×

Actuellement en résidence

Parler avec les morts

réalisation : Taina Tervonen
durée : en cours
Synopsis : 

En septembre 2017, vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert à Vlasic, au nord de la Bosnie. L'équipe de médecine légale fouille dans le fatras d'os découvert sous les rochers, au pied de la falaise où plus de deux cent hommes ont été exécutés le 21 août 1992. "Cette fois-ci, je retrouverai mon père" espère Nedzad Basic. Pendant qu'il attend les résultats de l'identification, Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des proches des disparus.

Pour votre confort et votre sécurité

réalisation : Fréderic Mainçon
durée : en cours
Synopsis : 

Au Palais de Tokyo, plus grand centre d'art contemportain d'Europe, les agents de sécurité surveillent les oeuvres, fouillent et filtrent le public. Comment nous regardent-ils vivre ?

Le Kiosque

réalisation : Alexandra Pianelli
durée : en cours
Synopsis : 

Le Kiosque est le journal filmé d’une vendeuse de journaux d’un quartier chic de l’ouest parisien. Coincée derrière la caisse, elle devient la spectatrice de cette « fenêtre ouverte sur le monde » qui s’anime au fil de la journée, des saisons. Quatre générations d’une même famille s’y sont succédées. Elle fait partie de la dernière.

Lettres de la ville en désordre

réalisation : Marie Dault
durée : en cours
Synopsis : 

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Où l’on verra comment un décret de Chavez, en procédant à la régularisation des barrios (quartiers de favelas), a enclenché l’écriture de milliers de chroniques révélant l‘histoire de tout un pan de la capitale jusqu’ici escamoté et déprécié, qui pour la première fois tente de prendre sa place dans l’histoire, la géographie et la politique de la cité.