×

Actuellement en résidence

Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune

réalisation : Anna Salzberg
durée : en cours
Synopsis : 

Dans la cuisine de son HLM parisien, ma mère ne veut rien me dire. Je la filme, et ni la tension ni la violence entre nous ne me font reculer : « Et ton engagement féministe, et ma naissance, et ta vie de femme ? » Et moi aujourd'hui, femme cinéaste et trentenaire, enfant de ce silence, je cherche l'intime et le politique de mon histoire. Je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et celle que je suis change. Je deviens féministe sans que ma mère ne m'en dise un mot.

Le Kiosque

réalisation : Alexandra Pianelli
durée : en cours
Synopsis : 

Le Kiosque est le journal filmé d’une vendeuse de journaux d’un quartier chic de l’ouest parisien. Coincée derrière la caisse, elle devient la spectatrice de cette « fenêtre ouverte sur le monde » qui s’anime au fil de la journée, des saisons. Quatre générations d’une même famille s’y sont succédées. Elle fait partie de la dernière.

La Pluie l'été

réalisation : Grégoire Perrier
durée : en cours
Synopsis : 

C'est l'histoire d'une plante aquatique à trois têtes, se ramifiant sous une serre en plastique.
 Basile (du grec Basileus signifiant monarque), 5 ans, règne à plein temps sur le territoire des 57 cèdres, bordé par l’autoroute et la zone industrielle. Sa petite sœur Hortense (de Hortus, jardin en grec), 3 ans, lorsqu’elle n’est pas repliée dans ses citadelles, cul nu sur le gros radiateur en fonte ou cachée dans les framboisiers, se rend à l’école maternelle. Sous la serre, un jardin d’eau luxuriant bouillonne et craque.

Lettres de la ville en désordre

réalisation : Marie Dault
durée : en cours
Synopsis : 

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Où l’on verra comment un décret de Chavez, en procédant à la régularisation des barrios (quartiers de favelas), a enclenché l’écriture de milliers de chroniques révélant l‘histoire de tout un pan de la capitale jusqu’ici escamoté et déprécié, qui pour la première fois tente de prendre sa place dans l’histoire, la géographie et la politique de la cité.