×

Actuellement en résidence

J'ai entendu respirer la poussière

réalisation : Caroline Capelle, Ombline Ley
durée : en cours
Synopsis : 

L'IME "La Pépinière", dans le nord de la France, est un campus autonome en marge du monde. Ici, différents quotidiens se croisent et s'enchvêtrent, traversés par les humeurs, les désirs, les postures et le langage spécifique des jeunes pensionnaires et du personnel encadrant. Par le dispositif du film se construisent de micro-espaces scéniques. Le centre prend alors un caractère d'exutoire, devenant lieu de confidences, d'histoires, et également révélateur d'un tiraillement perpétuel entre deux mondes : l'extra-ordinaire et la quête de la normalité.

Jusqu'à ce que le jour se lève

réalisation : Pierre Tonachella
durée : en cours
Synopsis : 

Des jeunes gens vivent à la fin de la banlieue de Paris. Maçons, cuisiniers, chômeurs, intérimaires, ils partagent leur semaine entre labeur ou désoeuvrement, et la fête déchaînée le week-end. L'ennui et le manque de perspectives forgent leur quotidien. Jusqu'à ce que le jour se lève est un film avec eux, pour aller chercher ce qui gronde dans l'oubli et les marges du territoire.

Appel d'air

réalisation : Manuela Frésil
durée : en cours
Synopsis : 

Sur les hauteurs d'une coquette petite ville de montage, "Le Centre" domine la beauté du lac. Cette ancienne colonie de vacances est - ou plutôt était - le seul lieu d'accueil d'urgence des familles en demande d'asile, nombreuses dans cette région frontalière avec la Suisse. Le film se construit sur un double récit. Celui du parcours des enfants, si semblables aux autres, aux nôtres, et celui des parents, silencieux et graves, qui ont quitté leur pays pour vivre dans notre Etat de droit.