×

films accueillis

Al-Ghoûl

réalisation : Julia Varga
durée : en cours
Synopsis : 

Naissance et mort de la parole politique dans le quartier copte des ramasseurs-recycleurs de poubelle du Caire.

La Cité politique

réalisation : Florence Gatineau-S Bex
durée : en cours
Synopsis : 

Il y a trois ans je suis allée en banlieue parisienne et j’ai rencontré Fatou, Nassim, Haïkel et Yassin. Ils ont trente ans, sont de gauche ou de droite, refusent d’être encartés et tentent depuis plusieurs années d’investir le champ politique. Je les ai suivis pendant leurs campagnes électorales locales entre 2014 et 2015. Aujourd’hui je retourne les voir. Des images d’avant au temps présent, je questionne avec eux leur engagement. Pourquoi se sont-ils engagés? Qu’est ce qui dans l’intimité déclenche ce désir ? Qu’en ont-il fait ?

Io et moi (titre provisoire)

réalisation : Rares Ienasoaie
durée : en cours
Synopsis : 

Je filme ma soeur après huit ans d'absence, la nuit, dans son camion.

La force du poisson, c'est l'eau

réalisation : Frederik Arens Grandin
durée : en cours
Synopsis : 

Ali, libanais du Sénégal, quitte Paris, déterminé à réussir à Dakar, sa ville natale. Malgré la crise financière et un climat politique mouvementé, il monte Kiw Poissonnerie, une société artisanale qui arrive rapidement à émerger et à faire la concurrence aux grands fournisseurs du pays. L'investisseur Kacem, un cousin éloigné qui vit au Canada, devient partenaire, ce qui génère petit à petit de nouveaux rapports de force entre les membres de la poissonnerie.

HLM et vieilles dentelles

réalisation : Aurore Le Mat et Chloé Bruhat
durée : 52'
Synopsis : 

Quand une vingtaine de femmes se réunit pour créer un habitat collectif autogéré en plein coeur de Montreuil, c'est une aventure aussi politique que romanesque... Dans ce HLM hors du commun, pas de cadavres dans la cave ni de flacon d'arsenic, mais une bande de "vieilles" qui, entre voisines, ont parfois dû caresser des envies de meurtre ! Et pourtant, peu importe l'adversité, les disputes, la mort ou la baisse des subventions, la maison des Babayagas tient debout depuis maintenant 5 ans. 

Hitch, une histoire iranienne

réalisation : Chowra Makaremi
durée : en cours
Synopsis : 

Ma mère, une opposante à la République islamique d'Iran, est arrêtée en 1981 ; j'ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparaît durant l'exécution massive de milliers d'opposants au cours de l'été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l'absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime ? Là où seul l'intime reste en témoignage d'une politique ?

La Pluie l'été

réalisation : Grégoire Perrier
durée : en cours
Synopsis : 

C'est l'histoire d'une plante aquatique à trois têtes, se ramifiant sous une serre en plastique.
 Basile (du grec Basileus signifiant monarque), 5 ans, règne à plein temps sur le territoire des 57 cèdres, bordé par l’autoroute et la zone industrielle. Sa petite sœur Hortense (de Hortus, jardin en grec), 3 ans, lorsqu’elle n’est pas repliée dans ses citadelles, cul nu sur le gros radiateur en fonte ou cachée dans les framboisiers, se rend à l’école maternelle. Sous la serre, un jardin d’eau luxuriant bouillonne et craque.

Sankara n'est pas mort

réalisation : Lucie Viver
durée : 110'
Synopsis : 

Suite à l'insurrection populaire d'octobre 2014, dans un Burkina Faso en pleine transition démocratique, un jeune poète remet en cause son rêve d'une vie meilleure en Occident. Tout à la fois inquiet et exalté par les bouleversements en cours, il décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l'unique voie ferrée du pays. Une traversée du "Pays des Hommes Intègres" qui devient voyage initiatique.