Films accueillis

réalisation : Chowra Makaremi
durée : en cours
Synopsis :

Ma mère, une opposante à la République islamique d'Iran, est arrêtée en 1981 ; j'ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparaît durant l'exécution massive de milliers d'opposants au cours de l'été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l'absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime ? Là où seul l'intime reste en témoignage d'une politique ?

Belle à jamais

réalisation : Laurette Lalande
durée : 25'
Synopsis :

Ville : Yaoundé. Adresse : Etoudi, carrefour du Palais. C'est en arrivant dans cette maison où j'allais vivre pendant cinq semaines que j'ai décidé de filmer ses habitants : Dolvie, Daniella, Gaelle, Mirabelle, Raphaella, Ingrid, Sophie et Loic. Tous vivent chez Honorine, mais seule Gaelle est sa "vraie" fille. Pourtant, ici, tout le monde appelle Honorine "maman".

L'Effroi

réalisation : Axel Salvatori-Sinz
durée : en cours
Synopsis :

Un réalisateur revient sur son film précédent, tourné en Syrie, terminé aux prémisses de la révolution syrienne. Tandis qu'il vit le succès de son film, ses personnages, restés en Syrie, se font bombarder. Comment appréhender dans ce contexte la relation ami/personnage/réalisateur ? Comment raconter le Moyen-Orient qu'il connaît depuis bientôt dix ans face à un public occidental qui ne s'y intéresse que depuis les révolutions arabes ? Il en résulte un film personnel raconté sous forme de bribes où se dessine un portrait du monde arabe contemporain.

Sinto a tua falta

réalisation : Lucas Roxo
durée : 31'
Synopsis :

En février 1971, Léonor quitte le Portugal pour s'installer en France. Sa fille ne la rejoindra qu'au bout de quatre mois. Quarante ans plus tard, nous retraçons le chemin de l'exil pour ausculter la distance créée par le passage de la frontière. En réécrivant les lettres jamais prononcées, en revenant sur les lieux de l'époque, un nouveau mouvement s'enclenche.

François

réalisation : Denia Chebli
durée : 30'
Synopsis :

François a été relogé par une association qui prend en charge les Sans Domiciles Fixes à la Belle de Mai, un ancien quartier ouvrier de Marseille. Son petit appartement devient un théâtre en construction dans lequel il plante son décor et y étale ses souvenirs. Les objets, dont il a longtemps été privé, reprennent vie. Ils sont les points de départ de sa fiction. François n'a plus de chien, François n'a plus d'amoureuse, il a des souvenirs à raconter et des rêves avortés.

Mon noM

réalisation : Jean-Baptiste Desprez
durée : 43'
Synopsis :

Je suis né en 1983 de la rencontre entre deux figurants sur le tournage d'un film à Tourcoing dans le nord de la France. Repérés séparément, on les fit jouer un couple invité à danser une java au mariage d'un syndicaliste en plein Front Populaire. L'instant d'après un homme criait « Arrêtez tout, c'est qu' du cinoche ». La camera fut alors le premier témoin de cette rencontre et à ma connaissance, il s'agit du seul instant filmé réunissant ma mère et Gilles.