×

Présentation

Périphérie, en partenariat avec le Grec, a initié une résidence de montage pour le premier court métrage documentaire d'un jeune cinéaste. Il s'agit d'offrir des moyens techniques (une salle équipée en Final Cut Pro 7 ou 10), du temps de montage et un accompagnement artistique mené par des professionnels confirmés (cinéastes, monteurs, producteurs…). Le Grec apporte une aide à la production du film, sous la forme d'une bourse de 9000 euros maximum, et d’un suivi de production. Une fois le film terminé, il bénéficiera d’un travail de soutien à la diffusion.

Le projet retenu doit avoir été tourné et se trouver impérativement sans production. La présélection s'appuie sur une note d'intention, un résumé et une sélection de rushes (5-10 minutes) ou d'images de repérages (photos ou vidéos).

La sélection finale se fait à l'issue d'une rencontre entre les candidats restants et les membres de la commission. Un seul projet est retenu.

Cette résidence s’adresse à de jeunes réalisateurs travaillant sur un projet de premier film documentaire : cela n’exclut pas qu’ils aient déjà réalisé des fictions, des courts autoproduits, des vidéos d’art. Ne sont pas éligibles les candidats issus d’une école de cinéma ou d’un Master Pro cinéma.

Le choix du projet se fait en fonction de la qualité de son traitement, des sujets abordés et de la démarche du cinéaste.

Pour toute information complémentaire :
residencelabo@peripherie.asso.fr / 01 41 50 58 22