×

Stella

réalisation : Vanina Vignal

montage : Mélanie Braux

résidence : film accueilli

vie du film

distribution : Novembre productions - Ostinati

synopsis

Stella est roumaine, elle a 49 ans, et vit avec son mari Tzigane au "Hanul", un bidonville de la plaine Saint-Denis situé sous l’A86, le long des rails du RER. Pour survivre, elle mendie dans le métro parisien, assise en bas des marches de la station Oberkampf. L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est un des rares lieux où elle a un contact direct avec la société française : elle tente de s’y faire soigner les dents, et préserve par là-même sa dignité, malgré tout.
Qui est Stella ? Pourquoi est-elle venue en France ? Qu’a-t-elle laissé en Roumanie ? Comment s’est-elle adaptée à la vie dans un bidonville ? Comment a-t-elle pris la décision d'aller mendier ? Quelles sont ses attentes, ses projets... ses rêves ?
« J’ai filmé Stella au plus près, sans occulter sa normalité mais sans prétendre non plus à la scientificité de l’étude sociologique. Je lui ai donné la parole, et elle l’a prise avec honnêteté, finesse et sensibilité.
Avec Stella, j’ai pu approcher le mythe du mendiant de l'Est, pour mieux le déconstruire. Stella raconte donc tout à la fois l’histoire d’une ouvrière déboussolée par l’histoire chaotique de son pays, d’une amoureuse qui prend des risques pour la survie de son homme, d’une immigrée diabolisée par son pays d’accueil... mais surtout, Stella raconte l’histoire d’une femme ordinaire, une femme qui nous ressemble, et qui rêve encore. »

Vanina Vignal

retour à la liste des films