2012-2013 Parcours "Mes portraits"

Intervenant(s) : Antoine VatonDidier NionCorentin Loterie

Etablissement : Collège Gustave Courbet - Romainville

Classe : 26 élèves. Classe de 5ème

Enseignant(s) : Professeur d’histoire géographie & Professeur de mathématiques

présentation

Nos travaux débutent dès la rentrée par une sortie à Paris. Fort de plusieurs consignes, chaque groupe d’élèves participe à différents ateliers d’initiation sensible et technique : prise de vue photo et vidéo, mais aussi prise de son. Ce matériel visuel et sonore accumulé durant la sortie nous permet de réfléchir à une façon de dérusher, d’organiser des images et des sons dans la perspective d’un montage. Ce qui donne lieu à un premier travail de bout à bout : « Portraits d’inconnus ». Plusieurs séances sont consacrées à découvrir le portrait dans sa dimension documentaire, en photo comme au cinéma. A l’aide de leur téléphone portable, les élèves  tirent leurs autoportraits: souvenirs, images familiales, arbres généalogiques sont alors convoqués. Nous analysons en classe ces différents travaux ainsi que deux étapes du film « Mes portraits », en cours de montage.

Une restitution de ce Parcours CAC a eu lieu au cinéma Le Trianon de Romainville le 11 juin 2013.

Les élèves ont pris en main la soirée de la caisse jusqu’à la présentation des films sur scène. 300 spectateurs étaient présents dans la salle.

vie du parcours