×

Présentation

Les dispositifs mis en place par la direction de la Culture du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : la culture et l’art au collège, le parcours d'éducation aux regards (ex-projet éducatif départemental) et le in situ, artistes en résidence dans les collèges trouvent, depuis plusieurs années toute leur légitimité au sein des collèges du département tant sur le plan culturel que sur le plan éducatif. Les enseignants et les principaux des collèges s’adaptent très bien à ces processus aujourd’hui bien identifiés et cela crée une sorte d’émulation entre tous les élèves du département. 

Nous proposons aux professeurs de travailler avec des cinéastes qui sont pour la plupart passés par le dispositif Cinéastes en résidence à Périphérie. Notre spécificité documentaire reste au cœur de nos interventions mais les autres arts trouvent aussi leur place.

À la fin de l’année scolaire, les travaux d’excellente qualité de ces dispositifs sont exposés dans les bibliothèques, les collèges, les cinémas, les médiathèques du département et permettent de croiser des publics et de valoriser les établissements scolaires.

Voir nos réalisations :

la culture et l’art au collège

In situ, artistes en résidence dans les collèges

le projet éducatif départemental