Présentation

Les deux dispositifs mis en place par la direction de la Culture du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis : « le projet  éducatif départemental » et « la culture et l’art au Collège » trouvent, depuis plusieurs années toute leur légitimité au sein des collèges du département tant sur le plan culturel que sur le plan éducatif. Les enseignants et les principaux des collèges s’adaptent très bien à ces processus aujourd’hui bien identifiés et cela crée une sorte d’émulation entre tous les élèves du département.

Nous  proposons aux professeurs de travailler avec des cinéastes qui sont la plupart passés par le dispositif cinéastes en résidence Périphérie. Notre spécificité documentaire reste au cœur de nos interventions mais les autres arts trouvent aussi leur place.

A la fin de l’année scolaire, les travaux d’excellente qualité de ces dispositifs sont exposés dans les bibliothèques des collèges, les cinémas municipaux, les médiathèques du département et permettent de croiser du public et de valoriser les établissements scolaires.

Voir nos réalisations :

« le Projet Éducatif Départemental »

« la Culture et l’Art au Collège »