×

In Situ

Lundi 15 octobre 2018

Plus difficile ce lundi, peu d’élèves passent me voir. Bien écrit pour T’es pas allé voir dedans. J’imagine la carte de l’errance d’une partie de la bande du village. Dans les marges du Gatînais. Un grand voyage, vers l’indiscernable, (...). Filmer son territoire doit permettre de se positionner autrement, loin de la description au sens stricte, pourquoi pas jusqu’à imaginer être les héros de son propre territoire ?

Mardi 25 septembre 2018

Installation dans mon bureau. Le matin le soleil frappe directement sur la table, dehors ciel bleu, froid sec de l’automne, je vois par la fenêtre les gamins dépenser une énergie qui m’étonne toujours. Je commence à écrire vite, ce bureau me va bien. Je pense utiliser le grand tableau véléda pour dessiner les trajectoires des personnages de T’es pas allé voir dedans, dresser une représentation cartographique du scénario...

Dans le cadre du dispositif In Situ proposé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pierre Tonachella, réalisateur du film Jusqu'à ce que le jour se lève, mène cette année 2018/2019 une résidence de création au sein du collège Politzer à La Courneuve, accompagné par l'équipe de Périphérie. Il propose de conduire son travail en s'appuyant sur la réalisation de son prochain film et va ainsi alterner phases d'écriture, de tournage et de montage en partage avec les collégiens. Une classe de 3ème est spécifiquement attachée au projet.