×

Observatoire documentaire #5 - Crèche Lepage (suite)

Observatoire documentaire #5 - Crèche Lepage (suite)

Lieu : Crèche Lepage à Paris

Année(s) : 2014-2016

Film collectif réalisé : Entre nous deux, l'image

Vie de l'Observatoire documentaire

Projections :

Au Ciné 104 à PANTIN le 19 mai 2016 à 18h30 suivi d'un débat.

Présentation

Les récits et les images partagés depuis deux ans avaient transformé le rapport des professionnelles à l'espace et à l'équipe de travail. Pour ce deuxième observatoire documentaire dans la crèche Lepage, il a été décidé de travailler autour de la transmission de l’identité professionnelle. L'aboutissement de cette réflexion fût la réalisation du film collectif "Entre nous deux, l'image".

Après le travail mené avec un premier groupe de professionnelles, l'Observatoire Documentaire à la crèche collective Lepage se poursuit avec une nouvelle équipe qui prolongera l'expérience menée jusqu'ici...

Ce deuxième Observatoire Documentaire s'est déroulé sur deux années (2014-2016). Deux années qui ont permis à l'équipe de la crèche d'aboutir à un film : "Entre nous deux, l'image". Pour en arriver là, il a fallu en passer par trois grandes étapes : un temps d'initiation au cinéma documentaire, un temps d'écriture d'un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film). A travers cette expérience, les professionnelles de la petite enfance ont ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l'approche documentaire. Pendant le tournage, les professionnelles se sont emparées de la caméra, de la perche pour filmer les enfants, se filmer elles-mêmes au travail mais aussi filmer la parole (la "leur") en questionnant leur travail et leur projet. Un des temps forts fût la projection du film « En Construccìon » de Jose Luis Guerin en présence de Caroline Zéau (Maître de conférence en Cinéma - Université d'Amiens) au Magic Cinéma (Bobigny), suivie d'une Master Class de Caroline Zéau à partir d’extraits choisis des films de Jose Luis Guerin.

 ENTRE NOUS DEUX, L'IMAGE (durée : 30 min. Montage : Corentin Loterie)

« Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont. » - "La Traversée des frontières" Jean-Pierre Vernant

Ce film est une prolongation des réflexions issues de l’expérience du  premier film « Sommeil-Paradoxal ». Comment allions nous mener ce deuxième « observatoire documentaire » ? Nous ne partions pas novices dans cette rencontre. Nous nous étions familiarisées au cours des échanges réguliers avec l’équipe de Périphérie. Les récits et les images partagés depuis deux ans avaient transformés notre rapport à l’espace et à l’équipe de travail. Finalement, l’émergence d’une thématique liée à la transmission de l’identité professionnelle a joué le rôle de fil conducteur. Ce film témoigne du parcours de chacune pour donner une forme singulière à ses questionnements et développer un essai de langage cinématographique.

Conception et encadrement de l'Observatoire Documentaire : Philippe Troyon et Julien Pornet

VOIR les informations complémentaires sur la plate-formeIMAGINEM

Informations complémentaires

Intervenants extérieurs : Caroline Zéau (maître de conférences à l'Université d'Amiens où elle enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma documentaire)

Bande-annonce