×

Observatoire Documentaire #9 - Foyer de vie St-Louis

Observatoire Documentaire #9 - Foyer de vie St-Louis

Lieu : Foyer de Vie Mas de Villepinte

Année(s) :  2017 - 2018 - 2019

Film collectif réalisé : Tels que nous sommes

Vie de l'Observatoire documentaire

Projections :
Au cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France le 16 Mai 2019 à 20h

Présentation

Ce neuvième Observatoire documentaire s'inscrit dans un travail mené par l'équipe de l'éducation à l'image depuis six ans au sein du foyer de Vie - Mas de Villepinte qui accueille des adultes en situation de handicap.

Cette démarche de formation-création s'est construite en trois temps :

 - un premier observatoire qui a donné lieu à un film collectif,  "Vies d'ici, vues d'ici",  réalisés par les professionnels de l'établissement et qui s'intéressait aux familles des résidents

- un second observatoire qui a abouti à des portraits de résidents et un casting filmé.

- et aujourd'hui, le troisième et dernier chapitre de cette aventure, avec un groupe de douze professionnels qui a été constitué pour mener une écriture collective d’un film documentaire autour de leur regard sur handicap et la place de ce dernier dans la société.

Il s’agit de former non seulement le personnel à l’apport du cinéma documentaire comme outil de réflexion et de création au coeur de leurs pratiques quotidiennes mais en plus de les préparer à la réalisation d’un film collectif.

Cet Observatoire s'est déroulé en trois grandes étapes :

- un temps d'initation au cinéma documentaire,

- un temps d'écriture d'un scénario original,

- un temps de pratique de réalisation (le tournage, le dérushage et le montage du film).

À travers cette expérience, le personnel du foyer a ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l'approche documentaire. Parmi les temps forts de la phase d'initiation, il y a eu la projection du film La vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh en sa présence au cinéma Jacques Tati (Tremblay-en-France), suivie d'une séance de travail avec le réalisateur à partir d'extraits choisis de ses films. Puis, l'équipe de la crèche a pu rencontrer la chef-monteuse Charlotte Tourrès, venue parler de son métier en montrant des séquences de films sur lesquels elle avait travaillé.

Nous avons eu aussi le plaisir d'accueillir le réalisateur Vincent Pouplard  et de projeter son film Pas comme des loups au cinéma Jacques Tati à Tremblay le lundi 9 octobre 2017. Le film a suscité de beaux échanges avec les résidents et le personnel du foyer. Cette rencontre très enrichissante fût l'occasion pour l'équipe des Observatoires d'amorcer le travail d'écriture documentaire de son film collectif en compagnie du cinéaste.

Après une phase d'écriture, l'équipe des Observatoires du foyer a pu tourner son film collectif Tels que nous sommes.

Tels que nous sommes est le troisième film réalisé collectivement par le personnel  du Foyer de Vie - Mas Saint-Louis de Villepinte dans le cadre des Observatoires Documentaires. Durée : 43 minutes

Ce film s’est construit autour de la parole des professionnels du foyer de vie et de la Maison d’Accueil Spécialisée de Villepinte. Il interroge de quelle manière, en travaillant au plus près de personnes handicapées, les relations et la perception que chacun peut avoir de l’autre et de soi-même évoluent. Cette parole chorale exprime combien l’expérience de la rencontre peut faire tomber les appréhensions, certains préjugés et aider à poser un  regard sans détour, sans jugement sur des personnes peu visibles à l’extérieur. 

Le film donne à voir des situations du quotidien, des visages, des attitudes, tels que les professionnels les perçoivent rappelant que chaque résident a une histoire qui s’inscrit dans ce lieu de vie.

Le film sera projeté en avant-première au cinéma Jacques Tati le 16 Mai 2019 à 20h

 

 

Informations complémentaires

Conception et encadrement de l’Observatoire Documentaire : 

Philippe Troyon - Julien Pornet - Antoine Vaton

Personnel participant : 

Francine EUGENE (Aide soignante) - Hasan KILINC (Aide soignant) - Marion LANGLOIS (Monitrice éducatrice) - Georgina PETERS (Psychométricienne) - Maria PEAN (Monitrice éducatrice) - Isabelle CHEVRIER (AMP) - Noura CHERCHOUR(Monitrice éducatrice) - Laghdar BENLALA (Entretien technicien) - Christine VIRLOUVET (Monitrice éducatrice) - Sylvie RABINEAU (cheffe de service MAS) - Agnes KINGOMBE (Aide soignante) - Makassi KEITA (Monitrice éducatrice)

Intervenants extérieurs : Namir Abdel Messeeh (cinéaste) - Charlotte Tourres (monteuse) - Vincent Pouplard (cinéaste)

Partenaires : La Cinémathèque du documentaire Le cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France Les archives départementales de Seine-Saint-Denis

Bande-annonce