Paulette Sarcey-Slifke, figure de témoin, d'héroïne et passeuse de mémoire.

Dans le cadre d'un projet d'éducation à l'image mené avec le collège Guy Môquet à Gennevilliers, Périphérie mène un atelier avec des élèves de troisième autour de la projection de la totalité des rushes du témoignage de Paulette Sarcey-Slifke (issus du tournage du film "Cité de la Muette" de Jean-Patrick Lebel).

Périphérie met en place un rendez-vous régulier autour du cinéma documentaire auprès d’adultes "apprenants" qui suivent des cours de français au sein d'un Atelier Socio-Linguistique à Noisy-le-Sec, mené par l’association "Entraide à tous, petits et grands". Différentes propositions sont faites tout au long de l’année : projections de films documentaires, discussions avec des réalisateurs et dispositifs cinématographiques pour filmer la parole.

RÉSIDENCE TERRITORIALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE (DRAC Île-de-France)

Les cinéastes Caroline Capelle et Ombline Ley souhaitent donner les moyens aux élèves et à leurs professeurs d’imaginer et de réaliser un film documentaire sur le mode du jeu artistique et sous la forme d’un « docu-menteur », d’un « Mockumentaire » comme l’ont nommé les deux cinéastes. Utiliser le détournement comme outil qui favorise la réflexion et le décryptage des images et des sons (...) et être capable d’en jouer pour accomplir un geste créatif.

Résidence Territoriale : Vivre !

Villepinte 2016-2017

Collège Françoise Dolto - Collège Camille Claudel

Ecole Charles de Gaulle - Service jeunesse de la ville de Villepinte

Nous proposons à des jeunes villepintois de participer à une expérience sur deux ans qui les incite à questionner le désir de vivre.

Dans le cadre de la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire “Vivre!“ menée par Antoine Vaton à Villepinte, de grands tirages photos racontant les différents tournages sont à découvrir au Parc de la Roseraie / Villepinte - jusqu’à la fin de l’été 2017

Films et photos de tournage réalisés dans le cadre de la résidence territoriale Vivre ! dans des  établissements scolaires de Villepinte.

Périphérie-Education à l'image vous présente l'Exposition images à vivre réalisée dans le cadre de la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire “Vivre!“  menée par Antoine Vaton.

Avec le collège Françoise Dolto, le collège Camille Claudel, l’école Charles de Gaulle et le service jeunesse de la ville de Villpinte.

VERNISSAGE Vendredi 19 mai à 18h00 & projections de films réalisés avec les élèves

Périphérie présente « Sur la ligne verte » film réalisé dans la cadre des ateliers « Avec la voix, les mots et le corps » avec les élèves de 4ème et 3ème du  Collège Guy Flavien PARIS XII

Atelier Artistique Cinéma " LE GESTE DOCUMENTAIRE" mené par Périphérie au Lycée Condorcet de MontreuilConduire les élèves à écrire, filmer, monter plusieurs films documentaires sur le travail dans les différents ateliers techniques du lycée.

Atelier Artistique cinéma mené par Périphérie au Lycée Eugène Henaff Bagnolet : L’INVRAISEMBLABLE VÉRITÉ. Il s'agissait de conduire les élèves à écrire, filmer, monter plusieurs court métrages de fiction selon le principe de raconter la même histoire en fonction de différents points de vue.