Marcel Trillat

Réalisé  bénévolement par un petit collectif mené par Marcel Trillat, «Rêver le travail»,  a été conçu dans le cadre de la campagne du Front de gauche pour les élections présidentielles de 2012.
Ce court documentaire donne la  parole à différents salariés et à une jeune femme privée d'emploi et se conclut par une brève analyse d'Yves Clos, professeur de psychologie au CNAM.

Pour visionner le film, cliquez ici.

A l'occasion de l'édition en 2009 du livre-dvd autour d'"Etranges étrangers" (1970) dans la collection "Histoire d'un film, mémoire d'une lutte", Marcel Trillat revient ici sur son parcours politique et professionnel, dans un entretien réalisé par Philippe Troyon et Tangui Perron.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Photographies de la soirée du 6 mars 2009 au Ciné 104 de Pantin.

Certes, il est souvent absurde de débiter une vie en tranches mais, pas seulement parce que l’historien aime les périodisations, on ne peut nier que les parcours sociaux, professionnels et politiques renvoient, surtout à l’échelle d’une vie, à des périodes distinctes ou des temps différents qui sont aussi l’écho d’une époque donnée. Il en est ainsi de Marcel Trillat, fils de paysans, journaliste, réalisateur et ancien communiste (ou toujours communiste, on le verra par la suite).

Marcel TrillatPhoto de David Metra

HISTOIRE D'UN FILM, MEMOIRE D'UNE LUTTE #2