Etranges Etrangers

vie du film

distribution : CGT

synopsis

Les conditions de vie et de logement des travailleurs immigrés en Seine-Saint-Denis. Réalisé à chaud, par un collectif de gauche (associatif, syndical et politique) en réaction au "drame d’Aubervilliers" (qui vit périr cinq travailleurs noirs dans un foyer le 31 décembre 1969), Etranges Etrangers montre et dénonce les conditions de logement des immigrés en France, tant dans les bidonvilles (Aubervilliers et Saint-Denis) que dans les foyers, caves et taudis (en particulier à Aubervilliers). Le film s’achève par une intervention syndicale sur un chantier, à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis).
Etranges Etrangers se situe à «la fin de l’époque des bidonvilles» (quand le département était «le plus bidonvillisé de France») et il participa à la prise de conscience du phénomène comme à son éradication. Jamais montré à la télévision, Etranges Etrangers fut abondamment diffusé par les circuits militants et associatifs.

Tangui Perron

retour à la liste des films