×

Chacun sa Palestine...

réalisation : Nadine Naous et Léna Rouxel

montage : Gladys Joujou

résidence : film accueilli

vie du film

synopsis

Sabrina, Moussa, Oussama, Saïd et leurs camarades sont nés «Palestiniens, réfugiés au Liban». Le camp de Baddawi est leur patrie de fortune, leur avenir ressemble à une impasse. À 200 kilomètres de la Palestine, loin du conflit, ces jeunes réfugiés bâtissent des liens avec leur histoire, se passionnent pour la Palestine sans pour autant perdre de vue le monde qu’ils veulent aussi conquérir…

Dans un studio de photographe, devant des images de Paris, New York, Jérusalem ou encore Beyrouth, ces jeunes s’interrogent sur leur situation, ils osent exprimer leurs doutes comme leurs aspirations. Ils sont tiraillés entre un destin collectif qu’ils doivent chaque jour assumer, et un destin individuel qui reste à construire. Si en public, les jeunes défendent le retour en Palestine, en réalité, ils n’y croient plus vraiment.

En prenant acte de l’humour et de l’autodérision que ces jeunes savent montrer pour pallier leur propre désespoir, nous invitons le spectateur à pénétrer leur univers, à partager leurs discussions politiques sur une terrasse, leurs parties de chasse, leurs émois amoureux … Loin des tabous, de la langue de bois, de toute bonne conscience, Léna Rouxel et Nadine Naous nouent et dénouent les fils d’une réalité palestinienne complexe et peu connue du public, celle des jeunes réfugiés vivant dans les camps du Liban.

Fortes d’une expérience différente et complémentaire des camps, elles nous invitent à découvrir les questions qui habitent les jeunes réfugiés, les interrogent sur leur identité, leurs projets de vie… A l’ombre du conflit aux allures de guerre, présenté quotidiennement par nos médias, elles apportent un regard neuf sur la question palestinienne en montrant une jeunesse partagée entre un devoir de mémoire et un désir d’appartenir au monde comme tous jeunes de leur âge. Et cela, dans une société où la religion vient se mêler de plus en plus au politique.

retour à la liste des films