Pourquoi la grève

réalisation : Paul Seban

vie du film

synopsis

Raisons des grèves et techniques de mobilisation, en France, au tout début des années 1970. Les salariés ont face à eux les polices privées du patronat (comme à Simca) ou "la police de l'Etat capitaliste" (les CRS en 1968 et 1948). Les travailleurs doivent s'appuyer sur la loi (comme celle du 17 octobre 1970), développer les syndicats, diffuser leurs tracts et sa presse (la Vie ouvrière) à l'intérieur même des usines, procéder par étapes (délégations et pétitions), tenir compte des évolutions du salariat ("deux millions d'ingénieurs, de cadres et techniciens sur deux millions de salariés") et de sa diversité (main d'œuvre féminine). A l'instar de "luttes d'aujourd'hui" une "conception romantique de la grève" est ici dénoncée ("la grève illimitée, cela n'existe pas"). Conclusion de Pourquoi la grève : "On peut se passer des patrons", "on peut se passer des actionnaires", "les capitalistes ne peuvent pas se passer des travailleurs". Dernière image : le médaillon de la CGT.

Tangui Perron

retour à la liste des films