Au coeur du débat : l'action de masse !

La démocratie syndicale

réalisation : Dynadia (Gilberto Azevedo, Antoine Bonfanti, Alix Comte, Jacques Fraenkel, Simone Jousse, Geneviève Louveau, Bernard Rochut, Miroslav Sébestik)

vie du film

synopsis

S'ouvrant par une citation de Georges Séguy, puis par des bruits et des images du travail, Au cœur du débat se veut un tour de France du paysage syndical et des pratiques de la CGT, aux lendemains de 1968. Le documentaire contient ainsi de nombreuses interviews de militants et militantes filmés sur des sites très divers. Sont abordées les questions de la syndicalisation et de l'unité syndicale, des pratiques et du rapport au politique et, aussi, le problème du cumul des mandats syndicaux. Le film insiste de plus sur la nécessité de partout pratiquer la démocratie, de s'ouvrir à la jeunesse et de lui confier des postes de responsabilités.
Au cœur du débat (qui souligne l'apport de 1968 tant pour les travailleurs que pour les pratiques syndicales) est une plongée dans la diversité du travail salarié du début des années 1970 et également un effort de réflexion, en interne, sur les pratiques syndicales au sein de la CGT. Du travail des bûcherons à celui des employés de marée, en passant par celui des techniciens de l'aérospatiale, sont en effet montrées de brèves et intéressantes images du travail en France, tandis que, sous forme d'interviews, la parole est donnée aux militants. Au cœur du débat avait pour tache d'illustrer le programme lancé par Georges Séguy au congrès des métallurgistes à Grenoble et repris au congrès de la confédération à l'Ile de Ré.

retour à la liste des films