Luttes d'aujourd'hui

montage : Geneviève Louveau, Françoise Belloux

vie du film

synopsis

La tactique des luttes en France après 1968, alors que le monde est plus complexe, que le patronat uni joui d'armes puissantes (comme celle des médias) et que la crise économique se dessine (images de démantèlement d'un haut-fourneau, témoignage d'un ouvrier licencié). Luttes d'aujourd'hui s'articule autour des témoignages d'ouvriers de la chimie, de sidérurgistes et d'aiguilleurs du ciel, de rappels historiques opérés par Maurice Moissonier, auxquels s'ajoutent les paroles d'une femme enceinte et celles d'un couple plus âgé résidant dans le Nord de la France (Haumécourt). Sur le plan politique le film appelle à se servir des nouvelles conquêtes issues de 1968 - comme l'expression syndicale à l'intérieur des usines -; il prend également ses distances avec le modèle romantique et "spontanéiste" ("aventurier") de la grève, modèle ici incarné par des images récurrentes du film homonyme d'Eisenstein.

retour à la liste des films