Lip : réalités de la lutte

A l'heure des Lip

réalisation : Réalisation : François Belleville, Charles Bitsch, Daniel Canfrère, Alix Comte, Alain Muslin, Frédéric Variot, Claire Dhouailly, Christiane Lach

vie du film

synopsis

Le conflit de l'horlogerie Lip (liquidée en avril 1973), vue par la CGT. Après des images de la manifestation du 29 septembre 1973 qui réunit, selon le commentaire, 100 000 personnes à Besançon, Lip : réalités de la lutte décrit didactiquement l'origine et les différentes phases du conflit, principalement à partir d'interviews de syndicalistes CGT et d'informations distillées en voix-off. Le documentaire réévalue positivement le rôle et la force de la CGT et ses efforts pour maintenir l'unité de la lutte, tout en critiquant l'attitude de la CFDT ("qui quitte le terrain politique"). Lip : réalités de la lutte loue également l'esprit de responsabilité des grévistes qui occupent l'usine (investie par les CRS le 15 août) et minore la vente des montres et des horloges par les ouvriers eux-mêmes. Le film s'achève par une critique de la télévision et par un appel à un changement de gouvernement, dans le contexte des mobilisations pour les programme commun d'union de la gauche.

retour à la liste des films