IIIe congrès de l'union des syndicats de la région parisienne

réalisation : Anonyme

vie du film

synopsis

Extraits incomplets du IIIe Congrès - après réunification - de l'Union des syndicats de la Région parisienne CGT, tenu à Paris, à la Maison des syndicats, du 7 au 9 avril 1938. Exceptée l'allocution d'un délégué des métallurgistes qui est un moment consacrée à la grève des métallos de la région parisienne (grève imputée à l'attitude du patronat), la totaloté des interventions est centrée sur la guerre d'Espagne. La nécessaire solidarité avec l'Espagne républicaine est rappelée, la politique de non-intervention condamnée, comme est magnifié le courage des Brigades internationales, en particulier celui des membres de la XIVe Brigade (brigade La Marseillaise). Ces extraits comprennent en partie l'allocution du colonel Jules Dumont - de retour d'Espagne - et celles d'un délégué anglais. Jules Dumont est présenté par Henri Raynaud, secrétaire général de l'Union des syndicats de la Région parisienne.

Ces extraits du IIIe congrès de l'Union des syndicats de la Région parisienne indiquent à quel point les questions internationales - la guerre d'Espagne en particulier - furent au coeur de la dernière période du Front populaire.

retour à la liste des films