Le Frein

Le frein ou la fleur carnivore

réalisation : Marcel Trillat

vie du film

distribution : CGT

synopsis

Dénonciation par la CGT du "gauchisme". A part une évocation partielle de mai 1968 plaçant en son centre la classe ouvrière et la CGT, Le Frein situe ses exemples au sein de l'histoire ouvrière et de l'histoire immédiate (lors du second semestre 1969). Cette dénonciation s'appuie donc, en ouverture et fermeture du film, sur les arguments historiques développés par Maurice Moissonier (exemple pris au sein de l'histoire ouvrière lyonnaise), sur une visite par des militants de la CGT de la Faculté de Vincennes en juillet 1969 (une partie des locaux a été saccagée par un groupe politique), et, principalement, à travers l'exemple d'un conflit à la S.M.N. (société métallurgique de Normandie) à Mondeville, près de Caen, en octobre 1969. Lors de cet épisode central, (introduit par André Berthelot, secrétaire confédéral de la CGT, qui tente une définition du gauchisme), les militants et dirigeants de la CFDT sont nominativement et physiquement dénoncés - en particulier Cagnard, secrétaire régional de la CFDT, qualifié de "provocateur". Le conflit a pour origine le licenciement de deux délégués CFDT qui avaient séquestrés des responsables patronaux suite au licenciement d'un vieux travailleur. La CGT accuse la CFDT de vouloir organiser une occupation sauvage et minoritaire et, également, une grève-bouchon, ce qui mènerait à un lock-out. Ce lock-out serait lui-même susceptible d'empêcher toute mobilisation unitaire. La grève de Moulinex (janvier et février 1969), animée par des jeunes ouvrières inexpérimentée, est citée comme contre-exemple par les métallurgiste de la CGT ("on aurait dit une colonie de vacances"). Un jeune militant de la LCR, essayant de distribuer des tracts à la sortie de la SMN, est pris à partie par des militants de la confédération.
Si Le Frein fut distribué en 1970 par le "service de diffusion itinérante" de la confédération, la CGT demanda rapidement à ses organisations de ne plus le montrer, suis à un rapprochement, en 1971, avec la CFDT.

retour à la liste des films