Manifestation du 23 mars 1979

réalisation : Grévistes de la SFP

vie du film

synopsis

La manifestation du 23 mars 1979 à Paris, en solidarité avec les sidérurgistes lorrains, dont les sites sont menacés de restructuration et de fermetures. Des cortèges et délégations, venus de toute la France, font acte de solidarité et expriment leurs propres revendications; lors d'interviews certains travailleurs présentent également leur lutte. Si la CGT est la seule confédération à avoir appelé à la journée d'action et de manifestation, de nombreux militants et sections de la CFDT sont présents au sein du cortège. Images de départ de la manifestation de Montreuil et d'Ivry. Présence de vendeurs de l'Humanité. En off, un manifestant évoque 1936 et le Front populaire. Nombreuses interviews : mineurs de la Seffamec dans la Loire (présence d'ouvriers marocains), travailleurs du bâtiment creusois (entreprise Boussac), dockers de Fos, ouvriers du Livre occupant l'entreprise Victor Michel à Arcueil, mineurs de Fer, hospitaliers de la CFDT, postiers lorrains, ouvriers de Manufrance, retraités, femmes d'ITT qui occupent leur usine, un militant de Lutte ouvrière, une secrétaire au chômage. Fin : fugaces images de CRS rue de Lancry ("reculez, c'est une provocation").

retour à la liste des films