×

"Cellulogrammes! Atelier téléphone portable

"Cellulogrammes! Atelier téléphone portable

année : 2007-2008

intervenant cinéma :  Philippe Troyon

établissement : école primaire Pablo Picasso à Drancy/ collège Liberté à Drancy, collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil / lycée polyvalent Eugène Delacroix à Drancy

classe : CM1 (Drancy), 6ème et 3ème (Blanc-Mesnil), BEP secrétariat (Drancy)

enseignant : Département de la Seine-Saint-Denis

présentation

« Cellulogrammes  [cellulaires – grammes] »

C’est une écriture. Une forme d’écriture avec le téléphone portable. Images, mots, pixels sont les fragments d’un langage nouveau, issus d’un usage, d’une envie ou une perte de mémoire. Les cellulogrammes sont des petits films en plan séquence d’une minute faits par des enfants de 8 à 17 ans sur un thème choisi.

"CELLULOGRAMMES !" Atelier télephone portable 

Innovation pédagogique : écriture poétique et reflux numérique.
Périphérie avec la participation de France 5 Education présente un programme d’atelier artistique en milieu scolaire année scolaire 2007 – 2008
Proposé par Philippe Troyon, Responsable de l’Education à l’Image, Membre du Groupe de Recherche Imaginem
Avec la collaboration artistique de Philippe Troyon : auteur-concepteur, Julien Pornet  : chef-monteur, Ariane Dreyfus :  écrivain, Antoine Disle : producteur -  Striana, Imad Bejani : Imaginem – France 5, Jean-Marc Merriaux : intervenant France 5, Carole Fay-Keller : intervenant France 5, Marc-Arnaud Loison : coordinateur et : un journaliste , un juriste, un sociologue
Avec le soutien de L'Académie de Créteil (DAAC), La Drac Ile de France,  Le Forum des Images, Fondation 93, France 5 Education, Imaginem, Striana Production     

 

Le projet: "Le sentiment et l'autre"

Le projet consiste à faire réaliser par une centaine d'élèves de 8 à 15 ans, 100 vidéos d'une minute avec un téléphone portable permettant un bon rendu de l'image et du son, dans le cadre d'un atelier pédagogique. Un thème commun : le sentiment et l'autre. Un cadre de réalisation imposé : format court, réalisation en plans séquences accompagnée d'un texte poétique. Durant une année, les éléves, du primaire au lycée, bénéficieront d'une période d'initiation au langage de l'image et du son numérique assortie d'une sensibilisation au droit et à l'anthroplogie de l'image par plusieurs intervenants spécialisés. L'écriture poétique indispensable à ce projet sera initiée par Ariane Dreyfus, écrivain, poéte (Flammarion). Les vidéos ou « cellulogrammes » [contraction cellulaire - calligramme] issus de ces ateliers seront mis en scène par un plasticien, exposés et présentés par les élèves dans un lieu culturel renommé, [Forum des images - Beaubourg, lors du festival "pocket films] en fin d'année scolaire. Cette aventure intergénérationnelle va permettre à de nombreux jeunes de développer leur esprit critique vis à vis des images qui les environnent et vis à vis de celles qu'ils vont produire. Elle va également leur permettre d'exercer leurs talents d'écriture sous toutes ses formes. (confrontation des images et des sons).

Toute la démarche pédagogique d'encadrement des ateliers sera filmée et montée par un cinéaste professionnel. [Les dix modules en résultant, ainsi que les 100 cellulogrammes réalisés par les élèves, seront diffusés sur la web tv de France 5, dans un contexte d'éducation aux médias.]

 

Le dispositif : Année scolaire 2007-2008

Secteur : département de la Seine-Saint-Denis

1 école primaire: école primaire Pablo Picasso à Drancy ,CM1
2 collèges: collège Liberté à Drancy, 6ème, collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil, 3ème
1 lycée professionnel: lycée polyvalent Eugène Delacroix à Drancy, BEP secrétariat

Soit un total d’environ : 100 élèves

A chaque classe sera fourni le matériel téléphonique portable de grande qualité image et son. Les professeurs disposeront d'un cahier des charges qui sera expliqué dans chaque classe par le responsable du projet. Ils devront faire un blog (par classe et un commun sur France 5 Education cf les références de liens en bas de cette page) contenant les cellulogrammes, les écrits poétiques (travail tout le long de l'année avec Ariane Dreyfus, écrivain, poéte), et les commentairtes de telle sorte d'avoir une visibilté sur l'ensemble de créations. Antoine Disle, Producteur [Striana Productions], expliquera son métier aux élèves et établira un véritable contrat d'auteur par élèves.

 

Le déroulement


L'atelier se déroulera en trois temps:  initiation - production - exposition
Première partie de l'atelier:  Initiation
Novembre 2007 - Janvier 2008 :
Initiation au langage des images et des sons numériques (dimension technique, esthétique, sémantique), le droit à l'image, à travers le reportage, le documentaire et l'art visuel. Ecriture poétique.
Janvier 2008 : Remise de 10 « cellulogrammes pilotes » accompagnés de petits poèmes en vue de leur présentation par France 5 au Festival de Biarritz.
Deuxième partie de l'atelier: Production
Février- Mai 2008 : Ecriture et production des 100 « cellulogrammes poétiques » d'une minute (images, sons et textes) sur le thème : le sentiment et l'autre.
Juin 2008 : Restitution des « cellulogrammes poétiques »
100 cellulogrammes seront sélectionnés : images, sons, poèmes. Préparation de l'exposition avec un plasticien.
Troisième partie de l'atelier: Exposition
Juin 2008 : Présentation des « cellulogrammes poétiques » dans les lieux d’exposition avec un apprentissage à la mise en valeur du travail et à « l'installation » avec un plasticien.
Toute la démarche pédagogique sera filmée et montée par un cinéaste professionnel dans le but de diffuser un montage de 10 modules sur la web tv France 5.
Un édito sera également régulièrement écrit par Philippe Troyon (lettre d'information), un carnet de bord sera écrit par Ariane Dreyfus, et des notes seront régulièrement diffusés sur les blogs et sites par un sociologue et un philosophe.

 

Note d'intention

Par Philippe Troyon : concepteur, auteur, réalisateur qui encadrera l'ensemble du projet :

" Le téléphone cellulaire ou portable est désormais devenu un moyen de communication inséparable de notre vie quotidienne. L'image enregistrée par un téléphone portable est de plus en plus utilisée comme moyenLe téléphone cellulaire ou portable est désormais devenu un moyen de communication d'identification (autoportrait) et de captation du monde, du simple geste « touristique » au geste le plus abject, le « happy slapping » qui met en scène la violence et l'humiliation. L'usage qu'en font les jeunes est assez « remarquable » d'ingéniosité et d'habileté. Il m'a donc paru intéressant d'utiliser le téléphone portable comme outil de création, de filmage en plans séquences, avec ou sans une voix qui commente, accompagné de petits textes par SMS et sur papier. L'idée est de filmer avec un téléphone portable une scène d'une minute maximum, en essayant de se positionner le mieux possible dans l'espace pour donner toute la force informative et poétique d'un moment de vie avec un thème unique, celui du sentiment et l'autre pour donner une cohérence au « poème numérique » final.
Il s'agira d'accompagner ces ateliers avec le souci de travailler et retravailler sur « la matière numérique » pour comprendre qu'on peut donner du sens à ce que l'on « capture » par un objectif et un micro. La démarche pédagogique consistera ainsi à appréhender l’image et le texte dans sa dimension esthétique (peinture, photographie et cinéma), éthique (droit à l’image), plastique (installation artistique), et informative (journalisme et événementiel). Un intervenant professionnel se rendra dans chaque classe pour évoquer sa spécialité et parler de sa pratique.
Tout ce travail sera aussi « apprécié » par un sociologue ou un philosophe. On voit tout de suite l’intérêt d’une telle aventure. Elle engage beaucoup de personnalités: professeurs de lettres, de langues étrangères, d’arts plastiques et appliqués, de technologies, des professionnels de l’image et des médias. Elle permettra à beaucoup de jeunes d’avoir un esprit critique sur les images qu’ils utilisent et qu’ils voient tous les jours."

 

Journée de travail à la cinémathèque 16 Juin 2010 - L'académie de Créteil - "influences, interférences, passages: le cinéma et les autres arts"

 

Les liens des blogs de travail: pour découvrir les travaux des élèves (écritures des poèmes et les cellulogrammes) , nous vous invitons à visiter les deux sites suivants :

>  France 5 Education  http://blogedu.tv/imaginem/

vie du projet

DOCUMENTS DE PRÉSENTATION

http://imaginem/Cellulogramme/

PROJECTIONS

Blog France 5 Education