×

Autoportraits Cellulogrammes

Autoportraits Cellulogrammes

année : 2008-2009

intervenant cinéma : Philippe Troyon, Julien Pornet

établissement : Projets PIE (inter-établissements) en partenariat avec l'Académie de Créteil (DAAC) - le Forum des Images - la DRAC IDF Fondation 93 - et le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

classe :  CM2 - Ecole primaire Pablo Picasso à Drancy 6ème - Collège Liberté à Drancy 3ème - Collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil Terminale BEP - Lycée Eugène Delacroix à Drancy

présentation

AUTOPORTRAITS CELLULOGRAMMES     
AUTOPORTRAITS
avec son téléphone portable
Projets PIE (inter-établissements)
en partenariat avec l'Académie de Créteil (DAAC) - le Forum des Images - la DRAC IDF
Fondation 93 - et le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
par Philippe Troyon assisté de Julien Pornet

Dans le cadre des ateliers "cellulogrammes" 2008-2009, les classes de :

  •  CM2 - Ecole primaire Pablo Picasso à Drancy
  •  6ème - Collège Liberté à Drancy
  • 3ème - Collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil
  • Terminale BEP - Lycée Eugène Delacroix à Drancy

ont effectués un travail sur l'autoportrait avec le téléphone portable. Ces travaux se sont déroulés (12 interventions 1 heure par classe) le long de l'année scolaire avec alternativement une séance d'initiation (outil pédagogique) et une séance de "praxis" (retour critique sur leurs travaux - filmage). Cette année encore, plusieurs thèmes ont été abordés : l'autre, l'identité, soi-même, le droit à l'image (avec signature d'un contrat d'auteur et autorisation de diffusion en lieu public). Nous avons travaillé sur la durée, le plan séquence, le cadre, la lumière, le hors champ. Mes interventions étaient plus des cours de philosophie que de cinéma.
Cet objet transitionnel et de communication a été le support objectivé de nos réflexions sur "ce que l'autre perçoit de nous" et "quelle image juste espère t-on laissée de soi-même". Dans chaque outil pédagogique, j'ai toujours utilisé le principe des quatre représentations : la peinture, la photographie, le cinéma, la vidéo numérique. Chaque image ou séquence était un autoportrait.

LE FORUM DES IMAGES
A la fin de l'année, pendant le Festival Pocket Films 2009? [Forum des images à Paris] nous présenterons les travaux des élèves sous deux formes: 
une master class (salle 50) avec des élèves de CM2 et de 6ème. Les élèves et l'équipe de Périphérie présenteront le dispositif des cellulogrammes (faire des films avec son téléphone portable) devant un public d'enseignants, de responsables éducatifs de tous les coins de France.

 

> une composition artistique de tous les autoportraits des élèves qui sera projetée dans une installation au coeur du Forum des images.

 

autoportrait de Wendry
Le projet a encore une fois remplie ses objectifs avec une petite surprise en ce qui me concerne : je ne pensais pas aussi difficile de faire son autoportrait (l'année dernière "le sentiment et l'autre" a paru plus facile).
Philippe Troyon concepteur de Cellulogrammes


 

 

 

vie du projet