×

Observatoire documentaire #1 - Crèche Bourdarias

Observatoire documentaire #1 - Crèche Bourdarias

Lieu : Crèche Bourdarias à Saint-Ouen

Année(s) : 2010-2012

Film collectif réalisé : Le genre idéal

Vie de l'Observatoire documentaire

Projections :

- le 7 décembre 2012 à l'Espace 1789 (St-Ouen)

- 7 & 8 mars 2013 au Centre d'Animation des Amandiers - 75020

- Mai 2013 à la Mairie de Paris - Auditorium de l'Hôtel de Ville

- Janvier 2014 à la Communauté de Commune de l'Arpajonnais (Ollainville)

- Mars 2014 à l'IREPS Poitiers - Cinéma Art & Essai Le Dietrich

Présentation

La question du genre et de l'égalité fille-garçon en crèche est au coeur du projet pédagogique de la crèche Bourdarias. Comment "donner à voir" cette démarche singulière, ce travail fin de réflexion, d'observation et de réinvention au quotidien de sa pratique professionnelle ? Tels furent les enjeux de cet observatoire documentaire qui aboutit à la réalisation du film collectif : "Le genre idéal".

La question du genre et de l'égalité fille-garçon en crèche est au coeur du projet pédagogique de la crèche Bourdarias. La caméra a été dès le début l'outil d'observation indispensable pour l'équipe de la crèche pour interroger les représentations, les comportements et déconstruire les stéréotypes. À travers cet observatoire documentaire, Périphérie a accompagné cette démarche expérimentale au sein d’une crèche départementale. Comment donner à voir cette démarche singulière, ce travail fin de réflexion, d'observation et de réinvention au quotidien de sa pratique professionnelle ? Tels furent les enjeux de cet observatoire documentaire. Mais il s'agissait aussi de partager une expérience nouvelle et enrichissante autour de la pratique du cinéma documentaire, mener une réflexion autour du travail par l'image, valoriser le travail des professionnels de la Petite Enfance en montrant les films réalisés au grand public et lutter contre certains déterminismes sexistes.

L'Observatoire documentaire à la crèche Bourdarias s'est déroulé sur deux années (2010-2012) pour aboutir à la réalisation d'un film collectif : "Le genre idéal". Pour en arriver là, il a fallu en passer par trois grandes étapes : un temps d'initiation au cinéma documentaire, un temps d'écriture d'un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film). A travers cette expérience, les professionnelles de la petite enfance ont ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l'approche documentaire. Pendant le tournage, les professionnelles se sont emparées de la caméra, de la perche pour filmer les enfants, se filmer elles-mêmes au travail mais aussi filmer la parole (la "leur" et celle des parents) en questionnant leur travail et leur projet. Un des temps forts fût la projection du film « Entre nos mains » de Mariana Otero en sa présence à l'Espace 1789 (St-Ouen), suivie d'une Master Class de la réalisatrice à partir d’extraits choisis de son film. Le personnel de la crèche a ainsi pu découvrir tout le processus de génèse d'un film : de l'idée de départ à sa concrétisation, une véritable immersion au coeur de la création.

MONTAGE DU FILM "LE GENRE IDEAL"

"Le genre idéal" est le premier film documentaire réalisé collectivement par le personnel de la crèche départementale Bourdarias de Saint-Ouen. Le montage du film a été assuré par Julien Pornet, chef monteur, sous le regard attentif du collectif qui explicite ses intentions, donne des indications et assiste à différents étapes du montage jusqu'aux finitions. Il a l’ambition de mettre en lumière une démarche innovante de réflexion éducative autour de la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons. En même temps, ce film a l’humilité d’un travail d’équipe et est avant tout le témoignage d’une expérience singulière. On y découvre la démarche et l’engagement d’une équipe de professionnel(le)s, qui interroge ses pratiques avec la participation des parents. On y voit la vie quotidienne des enfants et leur capacité à établir des relations sereines à la crèche. Ce travail fin, invisible, de remise en question permanente, invite à la réflexion sur l’évolution possible de nos comportements.

VOIR les informations complémentaires sur la plate-formeIMAGINEM

Informations complémentaires

Intervenants extérieurs : Mariana Otero (Cinéaste)

Bande-annonce