Observatoire documentaire #3 - Crèche Lepage

Film collectif réalisé : Sommeil-Paradoxal

Vie de l'Observatoire documentaire

Projections :

Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris - 4ème, le 23 Janvier 2014 à 20h Ciné 104 à PANTIN le 10 Avril 2014 à 18h3

Présentation

Lors de cet Observatoire documentaire, les professionnelles de la petite enfance ont souhaité poser la question du sommeil de l'enfant en crèche et explorer le cheminement de leur pensée autour de cette problématique. À l'issue de deux années de réflexion, d'écriture, de tournage et de montage, le personnel de la crèche a réalisé un film collectif : "Sommeil-paradoxal".

Ce premier Observatoire Documentaire à la crèche Lepage s'est déroulé sur deux années (2012-2014). Deux années qui ont permis à l'équipe de la crèche d'aboutir à un film : "Sommeil-Paradoxal". Pour en arriver là, il a fallu en passer par trois grandes étapes : un temps d'initiation au cinéma documentaire, un temps d'écriture d'un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film). A travers cette expérience, les professionnelles de la petite enfance ont ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l'approche documentaire. Pendant le tournage, les professionnelles se sont emparées de la caméra, de la perche pour filmer les enfants, se filmer elles-mêmes au travail mais aussi filmer la parole (la "leur" et celle des parents) en questionnant leur travail et leur projet. Un des temps forts fût la projection du film « Chronique d'une banlieue ordinaire » de Dominique Cabrera en sa présence au Ciné 104 (Pantin), suivie d'une Master Class de la réalisatrice à partir d’extraits choisis de son film.

"Sommeil-Paradoxal" est le premier film documentaire réalisé collectivement par le personnel de la crèche collective Lepage (durée : 35 min. montage : Corentin Loterie). Ce film est le prolongement d'une réflexion proposée à une équipe de travail dans le cadre des Observatoires Documentaires. Elle reprend le questionnement initial d'un groupe de professionnelles : "Comment s'organise la vie à la crèche pour les enfants et les adultes entre 12h et 15h ?" On y suit le cheminement de la pensée des professionnelles autour du temps de sommeil des enfants accueillis. La participation des parents permet de rendre compte de ce travail inscrit dans le projet de l'établissement. Cette démarche invite à poursuivre d'autres pistes de réflexion. Le partage des images facilite le "regarder ensemble" et nourrit le débat.

VOIR les informations complémentaires sur la plate-formeIMAGINEM

Informations complémentaires

Intervenants extérieurs : Dominique Cabrera (Cinéaste), Corentin Loterie (monteur)

Bande-annonce