×

Observatoire documentaire #2 - Foyer de Vie St-Louis

Observatoire documentaire #2 - Foyer de Vie St-Louis

Lieu : Foyer de Vie St-Louis à Villepinte

Année(s) : 2012-2014

Film collectif réalisé : Vies d'ici, vues d'ici

festivals/prix : Le film a remporté le Premier Prix de Réalisation MAIF - IRTS à la 6ème Biennale du film d'action sociale 2015 à Paris qui s'est tenu le mardi 13 octobre 2015.

Vie de l'Observatoire documentaire

Projections :

Cinéma Jacques Tati le 26 juin 2012 en présence des professionnels du Foyer Médiathèque de Villepinte le 06 novembre 2012 en présence des professionnels du Foyer Mairie de Paris 15 Salle de Projection dans le cadre du Mois extraordinaire du Handicap le 28 novembre 2013 en présence des professionnels du Foyer.

Présentation

Un autre regard sur le handicap

Un foyer d’accueil a été construit à Villepinte dans les années 80 pour accueillir des personnes adultes handicapées. Il y a le "foyer occupationnel" et la "MAS". Le foyer occupationnel accueille des résidents à faible autonomie et dont l'activité psychique ne leur permet plus de vivre en dehors d'un lieu spécialisé. La vocation de la "MAS" est d'accueillir des personnes en situation de handicap présentant à la fois un manque d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, une déficience intellectuelle moyenne voire profonde ainsi qu'une médicalisation de la problématique. Une demande du personnel accompagnant a été faite à Philippe Troyon pour mettre en place un « Observatoire Documentaire » sur une période de cinq années avec plusieurs objectifs : partager une expérience nouvelle et enrichissante autour de la pratique du cinéma documentaire, mener une réflexion autour de leur travail par l'image, valoriser  leur travail en montrant les films réalisés au grand public et mener sur le long terme des ateliers Cinéma avec les handicapés.

L'Observatoire documentaire au Foyer de Villepinte a permis à l'équipe du foyer d'aboutir à un film : "Vies d'ici, vues d'ici". Mais avant d'en arriver là, il a fallu en passer par trois grandes étapes : un temps d'initiation au cinéma documentaire, un temps d'écriture d'un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film). Au cours de la phase d'initiation, l'équipe du foyer a pu rencontrer de nombreux professionnels du cinéma : Anne Baudry (Chef monteuse), Mathilde Grosjean (Chef monteuse) et Arnaud Galinière (étalonneur). Un des temps forts fût la projection du film « 17 ans » de Didier Nion en sa présence au Cinéma Jacques Tati (Tremblay), suivie d'une Master class du réalisateur à partir d’extraits choisis de son film « 17 ans ».

"Vies d'ici, vues d'ici" est un film réalisé collectivement par le personnel du Foyer de Vie - Mas Saint-Louis de Villepinte. Le montage fût assuré par Guillaume Lebel, chef monteur, sous le regard du collectif qui a assisté à différents étapes du montage jusqu'aux finitions. Ce film est un agencement de moments de vie et de paroles, une immersion sensible dans le monde mal connu du handicap. Il montre le quotidien de personnes handicapées à vie, accueillies dans un lieu remarquable. Le témoignage poignant des parents, des tuteurs, nous donne une leçon de vie, de courage pour se questionner sur un tabou sociétal. Dans ce film, c’est la vie qui prévaut, une sorte de vie démocratique, grâce à l’engagement indéfectible et compétent du personnel.

VOIR les informations complémentaires sur la plate-formeIMAGINEM

Informations complémentaires

Intervenants extérieurs : Didier Nion (réalisateur), Mathilde Grosjean (monteuse), Anne Baudry (monteuse), Corentin Loterie (monteur), Arnaud Galinière (étalonneur)

Bande-annonce