2012-2013 Parcours "Jouer à revivre"

(Fiction réalité)

Année(s) : 2012-2013

Intervenant(s) : Séverine MathieuAbraham CohenAntoine Vaton

Etablissement : Collège René Cassin Noisy le Sec

Classe : 28 élèves. Classe de 4 ème

Enseignant(s) : Professeur de lettres & Professeur d’histoire géographie

présentation

Trois séances furent nécessaires pour préparer la classe à nos futurs travaux. Nous tentons de poser les différences et les ressemblances existant entre cinéma de fiction et cinéma documentaire afin de provoquer des échanges avec les élèves. En parallèle, la classe travaille avec la professeur de lettres sur les meilleurs ou pires souvenirs de chacun. Nous nous arrêtons sur quatre histoires. Plusieurs séances en petits groupes permettent de reconstituer au mieux l’évènement. Nous nous interrogeons sur la morale qui se dégage de chaque histoire et sur les moyens de les remettre en scène... Nous emmenons les élèves au festival du Cinéma du Réel à Beaubourg, afin qu’ils ressentent la singularité du cinéma documentaire. La classe assiste à la projection du film Casa. La cinéaste Daniella de Felice leur présente personnellement son travail… Des séances de répétition et de repérages sont organisées afin de préparer au mieux le tournage qui se déroule sur deux journées. Deux actrices, Paola Cordova et Maud Ivanoff, participent aux prises de vue. Leurs questions, leur jeu d’actrices provoquent des émotions chez les élèves. Enfin, nous présentons et analysons en classe un premier montage de chaque film qui compose les travaux finaux : Le conseil de disciplineLa plus belle peur de ma vieLa castagneLa messagère.

Une restitution de ce Parcours CAC a eu lieu au cinéma Le Trianon de Romainville le 11 juin 2013.

Les élèves ont pris en main la soirée de la caisse jusqu’à la présentation des films sur scène. 300 spectateurs étaient présents dans la salle.

vie du parcours