2012-2013 Parcours "image de soi, image de l'autre"

Année(s) : 2012-2013

Intervenant(s) : Antoine VatonPaola CórdobaOlga Nuevo Roa

Etablissement : Collège Jean Moulin Montreuil

Classe : 19 élèves. Classe de 4ème Segpa

Enseignant(s) : Professeur principal de la classe & Professeur de lettres

présentation

Notre objectif: faire en sorte que les élèves participent à une chorégraphie simple qui les mette en scène avec un tirage de leurs propres portraits photographiques en noir et blanc. Afin de rendre plus sensible la préciosité de l’image, je décide de travailler avec de la pellicule argentique noir et blanc. J’anime les séances, sous forme d’ateliers, avant tout axés sur des travaux pratiques. J’amène ainsi toute la chaîne d’éléments nécessaires au travail d’un photographe utilisant de la pellicule. Nous offrons à chacun d’eux un appareil argentique jetable. Ils peuvent ainsi, dès la deuxième séance, pratiquer dans la cour du collège. La sortie au musée du Jeu de Paume permet à la classe de découvrir le grand photographe Mexicain Manuel Alvarez Bravo. Cette sortie est aussi l’occasion d’une séance de prise de vue aux Tuileries. En choisissant les photos couleurs avec les élèves, nous décidons de faire une exposition de certains de leurs tirages dans le collège. En fin d’année, en compagnie de l'actrice et danseuse Paola Cordova, nous mettons en place la chorégraphie, non sans difficulté. Les élèves acceptent d’y participer, mais ne veulent pas être reconnus. Ils portent des masques blancs… Dix élèves sont présents lors de la présentation dans le hall du collège le 18 juin 2013, un véritable succès.

vie du parcours