×

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU CINÉMA #02

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU CINÉMA #02

La place des mots, du corps et du rire

année : 6 février 2018

intervenant cinéma : Stéphane Goudet (maître de conférence en histoire et esthétique du cinéma à l'Université Paris I et directeur artistique du cinéma municipal Le Méliès à Montreuil)

établissement : Crèches départementales de Seine-Saint-Denis

présentation

Périphérie a proposé aux professionnels des crèches départementales de la Seine-Saint-Denis une journée de sensibilisation au cinéma sur le thème :

La place des mots, du corps et du rire au cinéma Le Méliès à Montreuil

LE CINEMA BURLESQUE ET LA PART D'ENFANCE

Stéphane Goudet (maître de conférence en histoire et esthétique du cinéma à l'Université Paris I et directeur artistique du cinéma municipal Le Méliès à Montreuil) a proposé une conférence passionnante sur le cinéma burlesque et la part d’enfance en s'appuyant sur des extraits de films (de Charles Chaplin à Buster Keaton, en passant par Jacques Tati, Charley Bowers, Jerry Lewis, Luc Moullet...). Il a évoqué la question de l'enfant et la figure de l'adulte qui joue à l'enfant dans les films burlesques, avant de s'intéresser à la part d'enfance chez le spectateur de films burlesques. A écouter ici :

LES OISEAUX D'ANATOLE

L’après-midi a eu lieu la projection en avant-première du film collectif réalisé par le personnel de la crèche Anatole France à Bagnolet : Les oiseaux d’Anatole (2018). Ce film aborde notamment l'impact de la parole, de la voix et des gestes sur le développement de l'enfant. Il a été conçu dans le cadre des Observatoires documentaires.

La projection fût suivi d'un débat en présence des professionnelles de la crèche Anatole France et du Service départemental des crèches de Seine-Saint-Denis.

vie du projet