Observatoires documentaires

QU'EST-CE QU'UN OBSERVATOIRE DOCUMENTAIRE ?

Un Observatoire Documentaire est un temps de pause, une rupture pendant le temps du travail.
Dans le cadre professionnel, les personnels sont initiés au cinéma documentaire pour filmer leurs gestes et leurs paroles. Les séquences filmées vues collectivement, produisent réflexion et valorisation sur la « part invisible » de ce quotidien rituel.

Les Observatoires Documentaires fonctionnent sur la durée [3 ans minimum]. L’ensemble des séquences filmées permet d’aboutir soit à un film documentaire soit à un corpus d’images, de sons et d’écrits avec un statut de droit privé, consultable à la demande, diffusable en des lieux « décalés » ou de cinéma ou encore sur une plate-forme sécurisée mise en réseau au service de chercheurs, de groupes de réflexion et de tous les publics.

Le film est un support de débat ; il est une étape et non une finalité. La trace prévaut sur le récit, et devient mémoire .

Si chaque Observatoire Documentaire est singulier et s'adapte à la spécificité du milieu professionnel auquel il s'adresse, il n'en reste pas moins que les grandes étapes demeurent les mêmes.

Observatoire documentaire #4 - Crèche Division Leclerc node.tpl

Lors de cet observatoire documentaire, les professionnelles de la petite enfance de la crèche Division Leclerc au Bourget ont tenu à montrer comment l'équipe avait totalement repensé l'espace de leur "petite" crèche pour créer des conditions d'accueil et de circulation optimales des enfants. Cette réflexion a abouti à la réalisation d'un film collectif : "L'espace du dedans".

Observatoire documentaire #6 - Foyer de Vie St-Louis (suite) node.tpl

LE PROJET « ÊTRE DANS LA LUMIÈRE »

Observatoire documentaire #2 - Foyer de Vie St-Louis node.tpl

Un autre regard sur le handicap

Observatoire documentaire #5 - Crèche Lepage (suite) node.tpl

Les récits et les images partagés depuis deux ans avaient transformé le rapport des professionnelles à l'espace et à l'équipe de travail. Pour ce deuxième observatoire documentaire dans la crèche Lepage, il a été décidé de travailler autour de la transmission de l’identité professionnelle. L'aboutissement de cette réflexion fût la réalisation du film collectif "Entre nous deux, l'image".

Observatoire documentaire #3 - Crèche Lepage node.tpl

Lors de cet Observatoire documentaire, les professionnelles de la petite enfance ont souhaité poser la question du sommeil de l'enfant en crèche et explorer le cheminement de leur pensée autour de cette problématique. À l'issue de deux années de réflexion, d'écriture, de tournage et de montage, le personnel de la crèche a réalisé un film collectif : "Sommeil-paradoxal".

Observatoire documentaire #7 - Institut Curie node.tpl

Cet Observatoire documentaire à l'Institut Curie a été mené avec deux équipes de chercheurs en biologie cellulaire. Il a permis notamment de questionner le temps de la recherche et comment "donner à voir" ce qui ne se voit pas. Dans le prolongement de cet observatoire, Philippe Troyon a réalisé le film "Nos vies minuscules".

LE TEMPS DE LA RECHERCHE

Observatoire documentaire #1 - Crèche Bourdarias node.tpl

La question du genre et de l'égalité fille-garçon en crèche est au coeur du projet pédagogique de la crèche Bourdarias. Comment "donner à voir" cette démarche singulière, ce travail fin de réflexion, d'observation et de réinvention au quotidien de sa pratique professionnelle ? Tels furent les enjeux de cet observatoire documentaire qui aboutit à la réalisation du film collectif : "Le genre idéal".