24/05/1977

réalisation : Anonyme

vie du film

synopsis

La journée unitaire de grève générale du 24 mai 1977 et son défilé parisien, contre "le plan Barre", le chômage et l'austérité. La première partie du film montre la manifestation parisienne, la seconde est constituée d'une interview, pour la télévision, de Georges Séguy et d'un entretien accordé par celui-ci aux réalisateurs. Lors du rassemblement parisien défilent les hospitaliers en lutte, les retraités, les dirigeants du PCF (Zarca, Fiterman, Marchais...). Parmi les slogans : "Union-Action-Programme commun", "Les 35h c'est du travail pour les chômeurs". Deux témoignages téléphoniques font état de la mobilisation à Montluçon et de Clermont-Ferrand. Au sein d siège de la CGT, on assiste aux préparatifs techniques de l'interview de Georges Séguy et, via un écran de télévision, à cette interview. Dans l'entretien que le dirigeant de la CGT accorde ensuite dans son bureau - au fond de la pièce : un écran de télévision éteint -, celui-ci situe cette journée de grève générale, qu'il qualifie d' "historique", dans la perspective des prochaines élections législatives et dans la dynamique du Programme commun.

retour à la liste des films