Ce pain quotidien

réalisation : Paul Meyer

vie du film

synopsis

Parmi les nombreux "télédocumentaires" (le terme est de lui) que Paul Meyer a réalisés pour la télévision francophone et flamande, une série d'émissions reste gravée dans les esprits : Ce pain quotidien. Entre 1962 et 1966, Paul Meyer réalisera pour le compte du service Enquêtes et Reportages de Henri Mordant 13 émissions réparties sur deux séries : l'une sur les travailleurs belges, l'autre sur les travailleurs étrangers. La série sur les travailleurs étrangers est principalement construite autour du personnage de Juan Jimenez, un travailleur espagnol installé en Belgique depuis 1958 que Meyer a rencontré au Club Garcia Lorca à Liège. En 1966, au terme d'un tournage difficile et rocambolesque, Meyer, Jimenez et l'équipe du tournage vont reconstituer le trajet de l'exil de l'Espagne à la Belgique. Cette partie, la troisième de la série, voit Juan Jimenez arriver en Belgique et partir à la recherche d'un travail.

retour à la liste des films