Journées de printemps 1948

réalisation : Jean Venard

vie du film

synopsis

Evocation du "malheur d'être jeune" en 1948 et présentation de la Fête de la jeunesse organisée par la CGT. Après une réunion (reconstituée) de jeunes syndiqués, le commentaire et les choeurs off réclament, sur des images de jeunes ouvriers et ouvrières en train de travailler (métallurgie, textile, bois, SNCF, Air France...), la suppression de "l'abattement d'âge", à l'instar des jeunes mariniers (images de péniches et d'écluses). Sont par contre défendus le droit à la culture professionnelle et les écoles d'apprentissage ainsi que le droit aux loisirs, comme sont revendiqués des crédits pour la construction de nouveaux stades. Un apprenti boulanger pris en auto-stop (séquence fictionnelle) réclame "le collectif à 50%", (une réduction sur les transports par trains). Après une évocation de métiers particulièrement pénibles (verriers, tanneurs...), ce documentaire montre des machines en train de s'arrêter et des métallos se mettre en grève. Suivent quelques images illustrant la répression opérée par les forces de l'ordre. La seconde partie de Journées de printemps 1948 présente la fête organisée par la CGT : arrivées des délégations de province (Tourcoing, Toulouse...), visite de la capitale (le Trocadéro), activités sportives (football et vélo), fêtes (danses - sardanes - autour d'un feu), défilés gymniques et folkloriques... Au sein de ces défilés, une large place est accordée aux mineurs. (on relève aussi la présence d'un char portant un avion fabriqué à la SNECMA et celle de délégations polonaise et franco-polonaise). Journées de printemps 1948 présente également un aperçu de la conférence nationale des jeunes syndiqués, un extrait de l'allocution d'André Tollet dénonçant l'alignement sur la politique américaine, et la cérémonie d'hommage aux militants morts pendant la seconde guerre mondiale (portraits de Léo Lagrange, Jean-Pierre Timbaud, Georges Woldi, Yves Toudic, Pierre Semard, Charles Nédelec). Ces journées de printemps débutèrent le 15 Mai à Issy les Moulineaux et les rassemblements sportifs aurent lieu le 16 mai à Vincennes.

retour à la liste des films