La vie est à nous

réalisation : Jean Renoir

vie du film

synopsis

La France, à la veille des élections législatives, entre la menace du fascisme national et international, la politique de crise et de répression organisée au bénéfice des « 200 familles», et l'espoir incarné tant par l'action quotidienne des militants du parti communiste que par les propositions de ses dirigeants.
Ce film de propagande électorale commandité par le P.C.F. et dirigé par Jean Renoir, mêle habilement matériel documentaire, épisodes mis en scène, chœurs parlés et allocutions filmées des dirigeants communistes.

Produit par le PCF en février 1936, pour les élections, qui portèrent au pouvoir le Front Populaire. La Vie est à nous est le résultat d'un travail collectif (cinéastes et politiques) sous la direction de Jean Renoir. Mêlant matériel documentaire et épisodes mis en scène, le film présente la France en crise, la menace fasciste, l'action des communistes à l'entreprise, parmi les paysans et à la ville, et les grandes lignes de la politique du Parti (à travers les interventions de Cachin, Duclos, Thorez, Vaillant-Couturier, etc...) Interdit lors de sa sortie et durant toute la période du front populaire. Le film commença à être diffusé commercialement à partir de 1969. "Financé par collectes lors de meetings du Parti, le film coûta environ 70.000 F, soit le dixième d'un budget moyen de l'époque. N'ayant pas été présenté à la censure, il ne fut diffusé que dans les cellules et meetings communistes."

retour à la liste des films