Libérez le Parisien

réalisation : Jean-Louis Muller

vie du film

synopsis

La lutte en 1975 et 1976 des travailleurs du Livre parisien contre le patron de presse Amaury, soutenu par l'Etat et certains groupes financiers. Après avoir détaillé la stratégie de liquidation de l'imprimerie parisienne par son propriétaire, "libérez le Parisien" suit les actions des travailleurs : occupation de l'usine rue d'Anguin, perturbation du Tour de France, interception des camions véhiculant "le Parisien" imprimé en province ou à l'étranger, participation à la manifestation du Premier mai 1976, occupation du paquebot France dans le port du Havre, de l'Arc de triomphe à Paris et de la mairie de Saint-Etienne (dont le maire, Michel Durafour, est aussi Ministre du travail). Si ces actions sont décrites comme parfaitement organisées, elles sont aussi montrées comme des moments de camaraderie et de convivialité. Une brève séquence montre une délégation des ouvriers CGT de chez Renault-Billancourt apporter son soutien.

retour à la liste des films