×

Bretagne et cinéma

Depuis une quinzaine d'années, Périphérie propose des séances consacrées à la Bretagne et au cinéma au Magic Cinéma (Bobigny). De manière intégrale ou partielle, ces programmations peuvent être réeditées.

Ces séances proposent de marier les publics, c'est à dire un public populaire - se regroupant selon des principes de reconnaissances et de convivialité - et un public plus cinéphile, au sens classique du terme. Elles valorisent les films du patrimoine (y compris muet), font (re)découvrir certains  classiques  du 7ème  Art (les chefs d'œuvre de Jean Epstein et Jean Grémillon…), soutiennent la création (en particulier musicale)  et, in fine,  favorisent  la découverte  de la diversité  du cinéma  - en privilégiant  le  documentaire.

Au-delà d'un folklore qu'il est possible d'estomper, il est de plus possible de travailler avec les amicales de Bretons qui ont grandement participé à la vie politique du département et qui sont parfois encore un des éléments dynamiques de sa vie associative. Ces amicales peuvent  ainsi contribuer au succès des soirées. Abondamment filmée, la Bretagne recèle de très beaux films, loin des clichés, souvent  facilement  accessibles (en particulier grâce  à la collaboration de la Cinémathèque de Bretagne).

Bobigny

Montreuil

Saint-Denis

Entretiens

"Suite Armoricaine" de Pascale Breton est désormais disponible en DVD

 

 

À lire ! A l’occasion de la sortie du long-métrage "Suite Armoricaine" de Pascale Breton, Tangui Perron de Périphérie et Yann Tobin ont publié un entretien avec la cinéaste dans la revue Positif  du mois de mars 2016.

Ne manquez pas de voir ce beau film, et retrouvez ci-joint l'entretien en version PDF.

À lire :  un entretien avec Pascale Breton sur son nouveau film
Suite Armoricaine

mené par Tangui Perron de Périphérie et Yann Tobin