Représentations de la classe ouvrière

Les ouvrières et ouvriers du site PSA-Aulnay avec lesquels Périphérie-Patrimoine a eu le plaisir de collaborer sont au centre d'un documentaire qui sort en salles.

Avant-première du film "COMME DES LIONS" de Françoise Davisse
au Magic Cinéma à Bobigny, samedi 27 février à 20h00
Présenté par Tangui Perron de Périphérie

Projection débat du documentaire "Haya" réalisé par Claude Blanchet et Edouard Bobrowski en 1982

Séance animée par Tangui Perron

Vendredi 20 novembre 2015 à 20h
La Commune Libre d'Aligre, 3 rue d'aligre, 75012 Paris
M°8 Ledru-Rollin

Sans doute y a-t-il un « cinéma minier » comme il y a un cinéma portuaire : chacun de ces genres a ses codes narratifs explicites, reconnus et appréciés par un public populaire. Ouverture des films portuaires : panoramique sur la ville et le port, hurlement de la sirène comme autant de coups de brigadiers. Fin : départ du bateau, sirène. Entre-temps : l’Ailleurs a miroité dans les eaux glauques du port, mais son accès a été rendu impossible par le Destin, la Fatalité – plutôt existentielle avant-guerre, plutôt social après. Ouverture des films miniers : panoramique sur les terrils, les corons, le carreau et/ou machines et hommes au travail dans la nuit et la sueur. Fin identique.

Dans le cadre des Ecrans Rouges, Périphérie vous invite à la projection du film Tête Haute. 8 mois de bagarre (2013) de Yves Gaonac'h.
En présence de Jean-Yves Huet (fondeur et syndicaliste), Yves Gaonac'h (réalisateur), Thomas Lemahieu (journaliste à l'Humanité), soirée animée par Tangui Perron.

jeudi 19 mars 2015 à 19h30 au PCF 20ème
3 place des grès
M°3 Porte de Bagnolet

Périphérie et L'Ecran de Saint-Denis vous proposent la projection du film On a grèvé de Denis Gheerbrant, suivie d'une rencontre avec le réalisateur et Tangui Perron (chargé du Patrimoine à Périphérie).

Mercredi 21 janvier à 20h00 à L'Ecran de Saint-Denis
14, passage de l'Aqueduc - 93200 SAINT DENIS
M°13 ou T1 : Basilique de Saint-Denis
Tarif unique 4€50

Périphérie et Le Méliès vous proposent la projection du film On a grèvé de Denis Gheerbrant, suivie d'une rencontre avec le réalisateur et Tangui Perron (chargé du Patrimoine à Périphérie), en présence de Claude Lévy (syndicaliste de la CGT-HPE).

Mardi 2 décembre à 21h00 au Cinéma Le Méliès
Patio central du centre commercial Croix-de-Chavaux (Montreuil)
M°9 Croix-de-Chavaux

Dans le cadre des Ecrans Rouges, Périphérie vous invite à la projection du film On vient pour la visite (2013) de Lucie Tourette.
Débat consacré aux "Travailleurs étrangers en France : Entre hyper-exploitation et résistances exemplaires" en présence de Nicolas Jounin (sociologue) et Lucie Tourette (réalisatrice), animé par Tangui Perron.

jeudi 27 novembre 2014 à 19h30 au PCF 20ème
3 place des grès
M°3 Porte de Bagnolet

Rencontre avec Ghislaine Tormos, ouvrière, auteure (avec Francine Raymond) du Salaire de la vie (éditions Don Quichotte) et Sylvain Pattieu, écrivain, auteur de Avant de disparaître (éditions Plein jour). Débat avec tous et toutes, dont des acteurs du mouvement social et des chercheurs, animé par Tangui Perron.

Mercredi 1er octobre 2014 à 20h00
Librairie l'Atelier

2 bis rue du Jourdain, Paris 20e
M°11 Jourdain

Documentaire couleur (2014) de Jean-Loïc Porton et Gabriella Kessler
Comme un écho lointain, arty et esthétisant, de l’obscène émission animée par Yves Montand Vive la crise (1984), une publicité pour les jeans Levi’s, tournée dans la ville de Braddock (Pennsylvannie), ancien haut lieu de la sidérurgie et la culture ouvrière américaines, affirme, par une suave voix off, que «peut-être que le monde se brise délibérément pour nous donner du travail» et que les gens ne voient pas les opportunités qui nous entourent»… Nul sarcasme, sans doute, de la part des auteurs contre cette publicité scandaleuse qui voit le capitalisme se nourrir des friches qu’il a créées. Si le regard sur cette réalité post-industrielle est certainement politique, le style et le ton sont posés, évitant la harangue et l’agit prop’.

Deux jours, une nuit  (2014) de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Depuis La Promesse (1996), Jean-Pierre et Luc Dardenne conçoivent et préparent leurs films selon la même méthode, les réalisent avec la même équipe technique, au sein d’un territoire unique (Seraing et ses alentours, en Belgique). Nulle impression de répétition cependant, mais plutôt la certitude que les frères cinéastes creusent un seul sillon, approfondi à chaque film, tant leur matière est riche.