×

Féminisme ouvrier

La lutte de Grandin - 13 octobre 1975, victoire des ouvières et réouverture de Grandin.

Article écrit par Tangui Perron dans L'Humanité Dimanche, n°479, 24 au 30 septembre 2015.

Sortie en librairie du livre 

En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société (avril 2015) aux Editions La Découverte.
Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.

Livre-DVD Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn
Edition avril 2014

Périphérie, les Archives municipales de Saint-Ouen et l’Espace 1789 vous invitent à la projection du film de fiction Norma Rae (1979) de Martin Ritt. Cette projection s’inscrit dans le projet Elles ont fait la ville, menée par les Archives municipales de Saint-Ouen, qui est consacré au monde du travail et de l’immigration.

Mardi 9 décembre à 19h30 à l’Espace 1789
2/4 rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen

M°13 : Garibaldi ou M°4 : Porte de Clignancourt + bus 85 arrêt Ernest-Renan

Deux jours, une nuit  (2014) de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Depuis La Promesse (1996), Jean-Pierre et Luc Dardenne conçoivent et préparent leurs films selon la même méthode, les réalisent avec la même équipe technique, au sein d’un territoire unique (Seraing et ses alentours, en Belgique). Nulle impression de répétition cependant, mais plutôt la certitude que les frères cinéastes creusent un seul sillon, approfondi à chaque film, tant leur matière est riche.

D’Aubervilliers et La Courneuve à l’Assemblée, du sous-prolétariat aux marches républicaines du pouvoir, l’itinéraire de Muguette Jacquaint pourrait s’apparenter à la biographie édifiante d’une militante.

Pourtant, nous nous intéresserons d’abord à une vie particulière, en l’insérant dans un contexte historique précis et dans un territoire (la Seine-Saint-Denis).