×

Présentation

Depuis 1995, Périphérie organise les Rencontres du cinéma documentaire et depuis 2005, propose ce festival non-compétitif d’une semaine, chaque mois d’octobre au cinéma Le Méliès de Montreuil. Ouvert aux publics les plus divers, le festival met en résonance films de patrimoine et oeuvres récentes autour d’une thématique cinématographique.  Au fil des éditions, nous avons développé des programmations autour de “comédie documentaire”, “le vrai/le faux”, “personnes/personnages”…

Les films sont accompagnés, pour la grande majorité d’entre eux, par leur auteur et/ou par un intervenant ou collaborateur.  Sont venus notamment Naomi Kawase, Avi Mograbi, Claire Simon, Nicolas Philibert, Sergueï Dvortsevoy, Su Friedrich… La copie du film qui est projetée est la meilleure possible, en privilégiant la copie film si elle existe.

Les avant-premières permettent de découvrir les films documentaires les plus marquants de la fin d’année.

Enfin, nous accordons une large place aux échanges entre spectateurs et professionnels (carte blanche à un producteur, demi-journée de formation, tables rondes...) et à l’accueil d’interlocuteurs d’autres disciplines (dialogue musical, débats...). En 2016, nous proposons pour la première fois un prix du public, décerné au film le plus plébiscité.

Nous organisons également une projection à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en lien avec notre programmation et les partenariats noués avec les universités Paris 7 – Diderot, Amiens-Jules-Verne, Université d’Evry ainsi qu’avec l’Atelier documentaire de La fémis offrent une fréquentation estudiantine bienvenue.

Nous offrons à tous un catalogue d’une quarantaine de pages, avec textes originaux et reprises, document qui garde la mémoire de l’événement.

La chaleur de l’accueil, le soin apporté au choix des films et des intervenants font des Rencontres du cinéma documentaire un moment prévilégié de la rentrée, un rendez-vous festif et une “école” permanente du gai-savoir documentaire…

 

Pour en savoir plus, cliquez sur : prochain festival, anciens festivals

Visitez la page Facebook des Rencontres du cinéma documentaire