×

René Vautier

Biographie de René Vautier rédigée par Tangui Perron pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (édition l’Atelier).

Projection par Cinecaro d'"Avoir 20 ans dans les Aurès"  (1972, 1h37) de René Vautier (Grand prix de la critique internationale au festival de Cannes).

Samedi 19 mars 2016 à 19h30
au Carreau du Temple

Débat avec Tangui Perron, chargé du Patrimoine audiovisuel à Périphérie.

4 rue Eugène Spuller
75003 Paris
 

Un article à lire suite aux séances consacrées au cinéaste René Vautier à l'occasion des journées dyonisiennes sur les CENSURES au cinéma l'Ecran à Saint-Denis :

La guerre d'Algérie selon René Vautier, par Jacques Mandelbaum

Article du Monde - 4 février 2016 

 

Projection-débat « Quand tu disais, Valéry... »

Film de René Vautier, Nicole Le Garrec et les ouvriers de l'ex-SEMM,
ex-Sotrimec à Trignac / France, 1975, 2h05

vendredi 19 février 2016 à 20h00
au cinéma L'ETOILE à La Courneuve
1 Allée du Progrès, 93120 La Courneuve

Tarif unique 3 € - avec l'aide de l'Union locale CGT de La Courneuve.

Entretien Jérémie Couston (Télérama) / Tangui Perron, historien, Responsable Patrimoine à Périphérie

Janvier 2016 

 

A l'occasion des 16èmes journées cinématographiques dyonisiennes sur les CENSURES, organisées par le cinéma l'Ecran à Saint-Denis du 3 au 9 février 2016

 

Tangui Perron publie un texte sur René Vautier et la censure.

Petit traité d'histoire sociale par meurtres et censures pour tenter d'appréhender les références politiques (et la matrice idéologique) de René Vautier, cinéaste. 

 

Visionnez l'article sur le cinéaste militant René Vautier à l'occasion du numéro 29 - 30 / Printemps 2015 de la revue suisse Décadrages consacré au cinéaste

Soirée d'hommage à René Vautier avec la projection de 5 de ses courts métrages, suivie d'une rencontre avec Bruno Muel (opérateur et cinéaste) - sous réserve -, Alain Ruscio (historien), Richard Hamon (documentariste) et Youcef Tatem (cinéphile miliant), animée par Tangui Perron.

Jeudi 2 avril 2015 à 18h15 au cinéma Le Méliès
Patio central au Centre Commercial de la Croix-de-Chavaix, 93100 Montreuil
M°9 Croix-de-Chavaux

Entretien avec Tangui Perron autour du film de René Vautier Avoir 20 ans dans les Aurès.

Il n'est pas aisé d'écrire sur René Vautier, homme de légende entretenant la légende, cinéaste baroudeur battant la campagne, bavard impénitent. Un livre et un flot d'adjectifs n'y suffirait pas. Commençons par ses débuts et les faits les plus objectifs possibles. Né en 1928 à Camaret, René Vautier, jeune Eclaireur de France avant guerre, passe du jeu aux armes pendant la seconde guerre mondiale. Résistant dans la région de Quimper, d'abord chargé du renseignement puis de la propagande, il cotoie tôt la mort. Courageux et bravache, son côté "boy-scout" et tête brûlée ne le quittèrent jamais tout à fait.