×

Actuellement en résidence

Sankara n'est pas mort

réalisation : Lucie Viver
durée : en cours
Synopsis : 

Suite à l'insurrection populaire d'octobre 2014, dans un Burkina Faso en pleine transition démocratique, un jeune poète remet en cause son rêve d'une vie meilleure en Occident. Tout à la fois inquiet et exalté par les bouleversements en cours, il décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l'unique voie ferrée du pays. Une traversée du "Pays des Hommes Intègres" qui devient voyage initiatique.

La Cité politique

réalisation : Florence Gatineau-S Bex
durée : en cours
Synopsis : 

Il y a trois ans je suis allée en banlieue parisienne et j’ai rencontré Fatou, Nassim, Haïkel et Yassin. Ils ont trente ans, sont de gauche ou de droite, refusent d’être encartés et tentent depuis plusieurs années d’investir le champ politique. Je les ai suivis pendant leurs campagnes électorales locales entre 2014 et 2015. Aujourd’hui je retourne les voir. Des images d’avant au temps présent, je questionne avec eux leur engagement. Pourquoi se sont-ils engagés? Qu’est ce qui dans l’intimité déclenche ce désir ? Qu’en ont-il fait ?

La Pluie l'été

réalisation : Grégoire Perrier
durée : en cours
Synopsis : 

C'est l'histoire d'une plante aquatique à trois têtes, se ramifiant sous une serre en plastique.
 Basile (du grec Basileus signifiant monarque), 5 ans, règne à plein temps sur le territoire des 57 cèdres, bordé par l’autoroute et la zone industrielle. Sa petite sœur Hortense (de Hortus, jardin en grec), 3 ans, lorsqu’elle n’est pas repliée dans ses citadelles, cul nu sur le gros radiateur en fonte ou cachée dans les framboisiers, se rend à l’école maternelle. Sous la serre, un jardin d’eau luxuriant bouillonne et craque.