×

Chili, le fil de la mémoire

A consulter également sur le site, l'article concernant la treizième table ronde du cycle "Les vies prolétaires", intitulé : "Solidarité! Du Chili à Saint-Denis".

Soirée d’hommage aux exilés chiliens animée par Tangui Perron, chargé du Patrimoine, au Magic Cinéma de Bobigny dans le cadre du festival Résonances 13èmes Rencontres du cinéma citoyen (27 novembre au 3 décembre 2013). Films projetés :

 

Avant même le coup d'Etat du 11 septembre 1973, les images et les sons furent au Chili un enjeu de pouvoir et de création. Si le putsch militaire s'appuya sur la répression et la censure, il favorisa cependant, malgré lui, hors du Chili, une formidable circulation des images animées.

 

Il suffit parfois d'un anniversaire ou d'une photo pour que les morts et les mots remontent à la surface, poussés par le besoin de comprendre et de connaître, plus que par la nécessité de commémorer. Le 11 septembre 1973, au Chili, un coup d'Etat renversait le gouvernement démocratiquement élu du président Salvador Allende et celui-ci se donnait la mort dans le Palais de la Moneda.