×

Bidonvilles

Carte réalisée à partir des données et chiffres reccueillis par la Préfecture de Seine-Saint-Denis à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Document tiré de "Patrimoine en Seine-Saint-Denis", n°20, Bidonvilles, Histoire et représentation. 

Livres :

Brahim BENAICHA, Vivre au paradis, éd Desclée de Brouwer, 1992, 304 p. (Récit autobiographique)

Marie-Claude BLANC-CHALEARD, En finir avec les bidonvilles. Immigration et politique du logement dans la France des trente glorieuses, Publications de la Sorbonne/Histoire contemporaine, 2016, 464 p.

COLLECTIF, Considérant qu'il est plausible que de tels évènements puissent à nouveau survenir. Sur l'art municipal de détruire une bidonville, Post-éditions, 2014, 320 p.

Photographies de Claude Dityvon et Pierre Douzenel / F. Douzenel

Parce que Saint-Denis est une vieille terre industrielle, elle a attiré des travailleurs de partout, de Bretagne ou d’Espagne, de Kabylie ou du Mali. Il s’est trouvé de talentueux réalisateurs de la télévision (Jacques Krier, Maurice Failevic, Marcel Trillat, Gérard Chouchan…) pour évoquer leurs parcours avec humanité, par le documentaire ou, chose encore moins connue, la fiction. Ces rencontres se proposent d’être un voyage dans l’histoire prolétaire de Saint-Denis ainsi qu’un regard sur les meilleures créations de la télévision publique, il y a fort longtemps. Nous ne négligerons pas l’actualité pour autant.

Si les bidonvilles ont une histoire, quasiment sans trace dans le paysage urbain, ce terme si explicite a également un passé riche d’enseignements sur la perception du phénomène et ses traitements politiques.