×

Films et séances

Nous avons le plaisir de vous présenter le film Étranges étrangers (1970) de Marcel Trillat, la séance sera animée par Tangui Perron, dans le cadre du cycle documentaire "Une histoire populaire de La Courneuve".

mardi 28 novembre à 18h à la Médiathèque John Lennon

9 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve

Entrée libre / en présence de Jérémy Gravayat qui présentera son projet (Atlas) sur les bidonvilles aujourd’hui et d'Abdel Saadouni

 

Nous avons le plaisir de vous présenter le film documentaire Une poste à La Courneuve (1995) de Dominique Cabrera.

samedi 25 novembre à 15h à la Médiathèque Aimé Césaire

1 Mail de l'Egalité, 93120 La Courneuve

Entrée libre / en présence de la réalisatrice Dominique Cabrera et d'Agnès Jahier, directrice de Périphérie

 

Nous avons le plaisir de vous présenter une séance composée d'extraits de films d’archives et de créations contemporaines, présentée et animée Tangui Perron

vendredi 17 novembre à 12h à la Maison de la Citoyenneté (La Courneuve)

En présence de Muguette Jacquaint (ancienne ouvrière et ancienne députée), Nina Almberg (journaliste radio), Marcel Trillat (journaliste et réalisateur), Hélène Crouzillat (réalisatrice), Sami Lorentz (réalisateur), d’anciens salariés et de jeunes syndiqués.

 

Périphérie-Patrimoine recommande:
 
Vendredi 8 avril à 20h30

 
Projection du film documentaire 
QUI A TUE ALI ZIRI ?

En présence du réalisateur Luc Decaster, du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri

et de Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature.

http://www.espace-1789.com

Les ouvrières et ouvriers du site PSA-Aulnay avec lesquels Périphérie-Patrimoine a eu le plaisir de collaborer sont au centre d'un documentaire qui sort en salles.

Avant-première du film "COMME DES LIONS" de Françoise Davisse
au Magic Cinéma à Bobigny, samedi 27 février à 20h00
Présenté par Tangui Perron de Périphérie

Dans le cadre du festival Résonances, projection de Joe Hill du réalisateur américano-suédois Bo Widerberg sorti en 1971. La séance fut suivie d'un débat animé par Tangui Perron.

jeudi 19 novembre 2015 à 20h30
au Magic Cinema
Rue du Chemin Vert, 93000 Bobigny
M°5 ou T1 - Bobigny Pablo Picasso

 

À bord du Claire-Jeanne

réalisation : Emmanuelle Pencalet
durée : 44'
Synopsis : 

 

Goémons

réalisation : Yannick Bellon
durée : 23'
Synopsis : 

À travers la vie des habitants d’une ferme sur l’île de Béniguet, patrons et ouvriers agricoles, le film reconstitue la chaîne du travail de la récolte au brûlage puis au “piffronage” qui transforme les goémons en pain de soude d’où sera extrait l’iode revendu à bon prix.

Question d’identité

réalisation : Denis Gheerbrant
durée : 53'
Synopsis : 

Une question d'identité ? D'abord ce qu'ils revendiquent : leur cité, leur kabylie, leurs 20 ans. Jeunes issus de l'immigration, Farid, Naguib et Abdel Ouab Taalba n'en revendiquent que plus clairement leur désir de jeunes : être soi-même. Au moment où ils peuvent être sommés de décliner leur identité, ils disent laissez-nous nos questions. Leur place ? C'est un journal de la jeunesse immigrée, une salle de boxe, une faculté, mais aussi les trajets de banlieue, le voyage en Kabylie.

93 La belle rebelle

réalisation : Jean-Pierre Thorn
durée : 73'
Synopsis : 

À travers terrains vagues et friches industrielles, un voyage initiatique à la rencontre des musiciens rebelles qui en l’espace de 40 ans, du rock au slam en passant par le hip hop, ont littéralement inversé les clichés sur la banlieue, de zone de relégation en leur contraire : une fierté d’être originaire du « 93 ».

Pages