×

Résistance et déportation

La BnF, les Archives départementales de Seine-Saint-Denis et l'association Périphérie se réunissent autour des archives du film Cité de la Muette dans le cadre des archives audiovisuelles pour l'histoire du camp de Drancy et de la Résistance juive.

Avec Paulette Sarcey, Robert Endewelt et André Radzynski

Animé par Tangui Perron

Le 29 janvier 2015

Photogramme de Samuel Radzynski, extrait de Cité de la Muette de Jean-Patrick Lebel (1986)

Où il sera entre autres question du passé rouge et yiddish d’un quartier (et de l’histoire du mouvement ouvrier) au cours d’une promenade cinématographique, statique et politique.

mercredi 22 mars à 19h00 (précises)

au Café culturel Lieu-Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris

En présence de Joseph Morder, cinéaste ; Michel Pigenet, historien ; Eric Sterenfeld (musique) et Kate France (lecture)

Retrouvez en ligne sur le site de l'Humanité le film réalisé par Tangui Perron, "La Petite Place rouge" (ou les Inaugurations de la place Henri-Krasucki), qui capte l'intégralité du discours public de Roger Trugman (ami et camarade d'Henri Krasucki) et suit, de manière chaleureuse et facétieuse, les rites d'inauguration d'une place de Belleville, en 2005.

La petite place rouge

(ou les Inaugurations de la place Henri-Krasucki)

Un film de Tangui Perron

 

Critique de l'ouvrage de Christian Langeois, Henri Krasucki, 1924-2003.

BARTOSEK Harel, GALLISSOT René, PESCHANSKI Denis, De l'exil à la résistance, Réfugiés et immigrés d'Europe centrales en France, 1933 - 1945, Arcantère, 1989

BONICEL Marie-Françoise, L'Univers du sculpteur Shelomo Selinger, Editions Ferré, 1998

CARDON-HAMET Claudine, Triangles rouges à Auschwitz. Le convoi politique du 6 juiller 1942, Editions Autrement, 2005

CHATAIN Jean, Pitchipoï via Drancy, le camp (1941 - 1944), Messidor, 1991 

CLING Maurice, Un enfant à Auschwitz, Les Editions de l'Atelier, 2015

Périphérie et Le Méliès de Montreuil vous proposent un après-midi pour commémorer le 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. Au programme :

16h00 : Projection de Cité de la Muette (1986) de Jean-Patrick Lebel suivie d'une rencontre avec Paulette Sarcey, résistante communiste, déportée à Auschwitz et militante à l'UJRE.
18h30 : Entretien filmé avec Shelomo Selinger issu des rushes de Cité de la Muette, suivi d'une rencontre avec Shelomo Salinger, ancien déporté et sculpteur.

Vendredi 8 mai 2015 à partir de 16h au cinéma Le Méliès
Patio central au Centre Commercial de la Croix-de-Chavaix, 93100 Montreuil
M°9 Croix-de-Chavaux

Projection exceptionnelle de rushes inédits de Cité de la muette (1986) de Jean Patrick Lebel : le témoignage in extenso de Paulette Sarcey-Slifke, résistante et déportée.

Cité de la Muette, premier documentaire consacré à l’histoire et à la mémoire du camp de Drancy, a été réalisé par Jean-Patrick Lebel (1942-2012), cinéaste et fondateur de Périphérie. Monté par Christiane Lack le film fut distribué à partir 1986. Le principal opérateur de Cité de la Muette, Dominique Chapuis, est également le caméraman de Shoah de Claude Lanzman.

Lors de la 5e table ronde « Les vies prolétaires » consacrée à la ville d’Aulnay-sous-Bois en tant que territoire documentaire, nous avions (re)découvert un film et son auteur: A force on s’habitue (1979) de Jean-Pierre Gallèpe - réalisateur, producteur et écrivain né en 1946.