×

Les grèves de 1995 et leurs représentations

Dans le cadre du cycle de Périphérie-Patrimoine sur le thème "Les grèves de 1995 et leurs représentations" organisé en 2015, retrouvez la vidéo de la table ronde qui a eu lieu aux archives départementales de Seine-Saint-Denis avec Bernard Thibault, syndicaliste, le 2 décembre 2015.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant : 
"Vous souvenez-vous des grèves de 1995?" une table ronde avec Bernard Thibault.

Article d'Yves Housson, L'Huma Dimanche, 26 novembre - 2 décembre 2015.

En donnant la parole avec justesse à des personnes peu entendues, rarement écoutées et souvent saricaturées - des cheminots grévistes - Sabrina Malek et Arnaud Soulier ont réussi l'un des meilleurs documentaires sur les grèves de 1995. 

"Paroles de grève" a été projeté à la Commune Libre d'Aligre
vendredi 4 décembre. 

La projection fut suivie d'un débat avec la réalisatrice Sabrina Malek, Didier Le Reste, syndicaliste et d'anciens grévistes de 1995, débat animé par Tangui Perron, historien. 

Une table ronde a eu lieu aux archives départementales de Seine-Saint-Denis 
le mercredi 2 décembre en présence de Bernard Thibault, syndicaliste.
L'occasion de voir des extraits de films de cheminots, de partager des témoignages et des analyses des images sur l'événement. 

 


 

BERTHEUIL Bruno, De l'image souvenir à l'imaginaire social : quand les cheminots filment leur grève. In : L'Homme et la société, N. 127-128, 1998. Cinéma engagé, cinéma enragé, pp. 15-27. 

BERAUD Sophie et MAURIOUX René, Le Souffle de décembre, Editions Syllepse, 1997.

CABRERA Dominique, CHEVANDIER Christian, CORCUFF Philippe et VEZYROGLOU Dimitri, Filmer les cheminots grévistes : entretiens autour de Nadia et les hippopotames de Dominique Cabrera, co-scénariste Philippe Corcuff, 1995, Revue d'histoire des chemins de fer, 2007

Vous souvenez-vous des grèves de 1995 ?

Pour analyser un mouvement (et fêter une victoire) :

Des centaines de milliers de manifestants tant en province qu'à Paris, les transports publics paralysés, des salariés du privé et du public au coude à coude, un vif débat à gauche qui tourne à l'avantage de la "gauche radicale" (ce qui fécondera les sciences sociales) puis un gouvernement (de droite) contraint d'abandonner un train de "réformes" (des mesures socialement régressives) : les grèves et manifestations de 1995, constituent-elles la dernière victoire du monde du travail et du mouvement syndical ? Bande-annonce

La projection de "Nadia et les hippopotames" de Dominique Cabrera fut suivie d'un débat avec la réalisatrice et animé par Tangui Perron.

Novembre 1995, la France, paralysée par la grève des transports. Des cheminots grévistes cherchent à faire triompher leur mouvement, en y projetant une belle part d'utopie; Nadia, jeune femme précaire, cherche le père de son enfant.
Tous ensemble ?

Vendredi 27 novembre 2015 à 20h30, au cinéma Le Méliès

12, place Jean Jaurès, Montreuil 93000 - M°9 Mairie de Montreuil.