×

Anciens festivals

une rubrique pour archiver toutes les anciennes pages du festival

21èmes Rencontres du cinéma documentaire

qui ont eu lieu du 6 au 16 octobre 2016

au Cinéma Le Méliès à Montreuil

La thématique :  Féminin - Masculin

On y rencontre des personnages qui combattent, se débattent, provoquent, rient, pleurent, réfléchissent ou crient, cherchant toutes et tous de l’air et de l’espace pour gagner le droit d’être et de vivre au-delà des rôles attribués par les sociétés patriarcales. 

 

20èmes Rencontres du cinéma documentaire

Du 8 au 16 octobre 2015 
au Cinéma Le Méliès à Montreuil

Si la composante sonore du cinéma contemporain est souvent l’objet de soins attentifs de la part des réalisateurs, nous n’y sommes pas forcément sensibles, nous spectateurs, dont le sens de la vision est surinvesti. Mais s’il nous est difficile de formuler ce que nous avons entendu, par manque d’habitude, parce que le son est paradoxalement à la fois plus matériel et plus inconscient que l’image, nous l’avons bien perçu, comme à notre insu...

Du 7 au 17 octobre 2014 au Cinéma Le Méliès (Montreuil)

Invité d’honneur : Leonardo Di Costanzo
Parcours d'auteur : Erik Bullot
Parcours de producteur : Sophie Salbot

Nous proposons dans la thématique Correspondance(s) des films qui développent les deux sens du terme : d’une part des échanges de lettres, d’autre part des films qui orchestrent la résonance inattendue entre 2 objets sans lien apparent.
La forme épistolaire apporte aux films le pouvoir d’évocation et l’intimité de la correspondance écrite ou filmée. La mise en correspondance surprend et bouscule, met au jour des liens invisibles, poétiques et riches de sens. C’est dans cette direction que travaille Erik Bullot, présent pour un parcours, en l’amicale compagnie de Marie-Pierre Duhamel Muller.

La prochaine édition du festival se déroulera à Saint Ouen:

Du 23 au 27 novembre à l'Espace 1789
Et du 28 au 30 novembre à Commune Image

La thématique de cette année est LE VRAI/LE FAUX, et nous pouvons déjà vous annoncer que notre invitée d'honneur sera la cinéaste new-yorkaise Su Friedrich.
Toute la programmation est déjà disponible sur notre site.

du 4 au 12 octobre 2012 au cinéma Georges Méliès à Montreuil

Invité d’honneur : Joseph Morder
Parcours d'auteur : Pauline Horovitz

Une ligne nous intéresse de creuser ici : celle des films qui, loin d’être nombrilistes, font la part la plus belle au spectateur. La subjectivité assumée des cinéastes, si elle affirme que leur personnalité propre est centrale, le fait dans la mesure où toute personne est singulière et importante. (...)

du 7 au 16 octobre 2011 au cinéma Georges Méliès à Montreuil

Invitée d'honneur : Naomi Kawase
Parcours d'auteur : Audrius Stonys

Poésie documentaire nous permet donc de projeter, en sa présence, une large partie de l’œuvre documentaire de Naomi Kawase, dont 5 films très peu vus en France (nous en avons assuré le sous-titrage en français) ainsi que d’organiser une master-class de la réalisatrice japonaise, animée par Luciano Barisone.
Le Lituanien Audrius Stonys accompagne également un parcours de son travail, 8 films dont son unique court métrage de fiction sont projetés. Le poète et programmateur Serge Meurant nous fait le plaisir de venir présenter des films qui lui sont chers dans une carte blanche qui va mêler films et lectures de ses poèmes.
Nous sommes très heureux d’accueillir Hala Alabdalla pour son film réalisé sur ses amies syriennes dont la résistance au pouvoir est d’une terrible actualité. Enfin, la programmation met en correspondance les films récents de réalisateurs dont nous suivons le travail depuis plusieurs années, qui sont pour nous les représentants contemporains du cinéma poétique : Claudio Pazienza, Olivier Zabat, Sylvain George, Alexandre Sokourov et Alexei Jankowski avec leurs illustres prédécesseurs, Jean-Daniel Pollet, Alberto Cavalcanti, Jean Painlevé, Marie Menken, Stan Brakhage magnifiques cinéastes-poètes dont les films partagent avec ceux de leurs cadets d’avoir pour seule limite la liberté qu’ils se sont donnée.

du 4 au 12 octobre 2010 au cinéma Georges Méliès

Invité d'honneur : Peter Nestler
Parcours d'auteur : Helga Reidemeister

Au programme de cette 15ème édition des Rencontres du cinéma documentaire, quelques films importants du cinéaste Peter Nestler, une rencontre avec Helga Reidemeister autour de ses deux grands documentaires de cinéma direct et un parcours de films où la parole est centrale, agissante et libre. Alors que nous sommes cernés par un tourbillon de mots et d'images qui semble emporter toute possibilité de concentration, d'attention, de mémoire, ces films nous parlent autrement: les cinéastes s'adressent à chacun de nous, avec une temporalité propre et une voix singulière. Avec rigueur et simplicité, ils nous apportent les éléments pour penser et habiter notre monde d'aujourd'hui.

Du 6 au 13 octobre 2009

Invité d'honneur : Huang Wenhai

 

Du 7 au 14 octobre 2008 au cinéma Georges Méliès à Montreuil

Invité d'honneur : José-Luis Guérin

Au programme de cette 13ème édition des Rencontres du cinéma documentaire, nous avons choisi de présenter des films qui, attachés au «pacte» documentaire avec le réel, empruntent des chemins de traverse inattendus et intégrent des écritures fictionnelles.


 

Pages